Maroc

Casablanca : Lydec mobilise 331 millions de DH

Un système d’assainissement liquide sera mis en place au niveau de la Route nationale n°1 pour protéger cet axe routier et les zones d’Errahma et de Hay Hassani contre les débordements intenses.

Lydec, opérateur d’eau et d’électricité dans le Grand Casablanca, a mobilisé 331 millions de DH pour la mise en place d’un système d’assainissement liquide au niveau de la Route nationale n°1 (RN1) pour protéger cet axe routier et les zones d’Errahma et Hay Hassani contre les débordements intenses, a indiqué lundi le délégataire, dans un communiqué.

Dans le détail, 77 millions de DH sont alloués au financement des travaux d’assainissement des eaux usées, tandis qu’une enveloppe de 254 millions de DH est destinée aux travaux d’assainissement des eaux pluviales, précise la même source. Le projet est réalisé en sept lots distincts dont quatre portant sur l’assainissement des eaux usées et trois sur l’évacuation des eaux pluviales. Les travaux ont démarré par la construction d’une station de pompage des eaux usées d’une capacité de 200 litres/s, d’une galerie souterraine d’une longueur de 3,4 km et d’une conduite de 410 mètres linéaires. Lydec renforce ainsi son engagement en matière d’assainissement liquide (des eaux pluviales et usées), afin de préserver l’environnement et améliorer la qualité de vie des habitants de la métropole. L’objectif du délégataire casablancais est aussi de renforcer la lutte et la prévention contre les inondations, de pérenniser le patrimoine en termes de renouvellement et de réhabilitation des collecteurs et équipements.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des projets d’urbanisation au niveau des zones d’Errahma et Hay Hassani et de la lutte contre les débordements au niveau de la RN1 et du quartier Lissasfa. Rappelons que Lydec a lancé, fin 2018, le projet de mise en place d’un système d’assainissement des eaux usées et pluviales de ces zones, afin de protéger cette partie de Casablanca contre les inondations, mais aussi de collecter les eaux usées des lotissements en périphérie urbaine. 

Sami Nemli / Les Inspirations Éco



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page