Maroc

Casablanca : Le plan d’action prêt en octobre

Le plan d’action du Conseil de la ville de Casablanca devrait être bouclé d’ici octobre. Une réunion a eu lieu le 27 juin, en présence du wali Khalid Safir et du maire Abdelaziz El Omari pour évoquer les préparatifs de l’élaboration de ce plan.


Le secrétariat général du gouvernement vient d’adresser une note au Conseil de la ville de Casablanca pour présenter son plan d’action. L’élaboration de ce plan d’action devra être finalisée avant octobre prochain. La note adressée à l’attention du maire Abdelaziz El Omari rappelle que ledit plan d’action devra être prêt dans un délai très rapproché. Dans ce cadre, une réunion s’est tenue, lundi dernier, en présence du wali de la région Casablanca-Settat, Khaled Safir, du maire Abdelaziz El Omari, des membres du bureau exécutif, de présidents de commissions permanentes, des chefs des services extérieurs au Conseil de la ville ainsi que des directeurs des différentes sociétés de développement local.

À l’ordre du jour se trouve le décret qui vient d’être adopté par le Conseil de gouvernement, lequel précise les modalités et le délai d’application du plan d’action des communes nouvellement élues. Lors de cette réunion, il a ainsi été question d’évoquer les préparatifs à l’élaboration de ce plan d’action, lequel va servir de feuille de route pour le conseil au cours des cinq prochaines années. «Conformément au décret d’application portant la charte communale, le Conseil de la ville est appelé à présenter son plan d’action dans un délai ne dépassant pas une année à compter de l’élection du bureau exécutif», précisent des élus au Conseil de la ville, qui soulignent que ce plan est toujours en cours d’élaboration.

En septembre prochain, indiquent-ils, le Conseil de la ville tiendra une session extraordinaire pour l’adoption finale de son plan d’action. Mais avant, la version finale de ce plan doit d’abord passer par les commissions permanentes pour son examen et sa validation d’ici la première semaine d’août, est-il souligné. La nouvelle équipe dirigeante du Conseil de la ville pourra-t-elle honorer ses engagements d’ici octobre ? «C’est toute une stratégie. La nouvelle équipe a déjà lancé la réflexion afin d’élaborer son plan d’action. Les séances dédiées aux préparatifs ont déjà eu lieu et plusieurs réunions se sont déroulées en présence du wali et du maire», est-il souligné au Conseil de la ville. Les grandes lignes de ce plan d’action seraient déjà fixées. Elles portent notamment sur plusieurs questions préoccupantes dans la capitale économique telles que les infrastructures, la propreté ainsi que sur le plan économique et social de la ville.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page