Maroc

Casablanca : la professionnalisation du métier de chiffonnier en marche

Une initiative citoyenne, initiée en 2022, a permis de regrouper des chiffonniers en coopérative. La formation et la fourniture d’équipements étaient au menu de ce projet pilote. Une deuxième phase est en cours de préparation afin de renforcer cette coopérative et la rendre plus autonome. 

Un groupe, constitué de dix chiffonniers, a été soigneusement sélectionné pour devenir des ambassadeurs de l’environnement grâce à une initiative novatrice, lancée en septembre 2022. Le projet pilote a été mené par l’association Al Ikram- Fondation Valyans, ayant capitalisé sur l’expérience de l’association depuis 2017 dans le tri sélectif à la source et la collecte, opérée par son entreprise sociale Koun. Al Ikram a permis, avec ses partenaires, l’Initiative nationale de développement humain Benmsick (INDH), la Fondation BMCI et Atlanta Sanad, d’offrir aux 10 personnes sélectionnées plus de 20 séances de formation et de participer à des ateliers sur le développement technique de leur travail, alliant théorie et pratique.

«Nous croyons en la transformation des chiffonniers en ambassadeurs de l’environnement, car chaque individu, peu importe sa situation initiale, a le pouvoir de devenir le changement qu’il souhaite voir dans le monde. Ensemble, nous construisons un avenir durable, où la dignité et le respect de l’environnement s’entrelacent pour créer des communautés plus fortes et plus résilientes», a déclaré Saadia Slaoui, présidente de l’association Al Ikram Fondation Valyans.

Les bénéficiaires ont suivi une formation technique complète, renforçant ainsi leurs compétences en matière de tri sélectif et d’optimisation logistique. Des sessions spécifiques sur l’hygiène, l’utilisation adéquate des équipements de protection individuelle et la prévention des risques liés à leur activité ont été dispensées.

Parallèlement, et afin de rendre leur travail plus facile et moins physique, l’association Al Ikram-Fondation Valyans a également fourni des équipements essentiels tels que des camionnettes et des triporteurs pour les «ambassadeurs», des espaces de stockage ainsi que des machines de compactage facilitant ainsi la collecte et le transport des matériaux…

«En débarrassant nos villes de certains déchets qui peuvent être réintégrés dans le circuit, les chiffonniers sont un allié de l’environnement. Pour nous, ce sont donc des gens sur qui on devrait investir», a affirmé pour sa part Nada Diouri, chargée de missions auprès de la présidente de Valyans et trésorière de l’association Al Ikram.

En plus de la formation et du développement technique offerts à ces jeunes, l’association avait aussi pour objectif de les sortir de l’informel. Épaulés par un expert, ces derniers ont pu acquérir une connaissance approfondie des aspects juridiques en lien avec leur métier, avant de décider de créer une coopérative d’équipement.

«Le but était de ne pas les subordonner, mais de leur laisser leur liberté d’action, tout en les réunissant sur un point commun, qui est l’utilisation du matériel à bon escient», souligne Nadia Diouri.

Une deuxième phase est en cours de préparation afin de renforcer cette coopérative et la rendre plus autonome. Par ailleurs, l’association Al Ikram envisage également la semi-industrialisation des déchets récoltés par ces nouveaux ambassadeurs, afin de contribuer à une gestion plus durable des déchets à Casablanca.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page