Casablanca, bientôt une ville numérique connectée
Le Conseil du Grand Casablanca s’engage pour la digitalisation de la ville. Il a en effet initié un partenariat public-privé technologique pour la formalisation et la mise en œuvre de son programme Casablanca : Ville connectée.
Cette initiative constitue une première démarche inhérente à la digitalisation et la dématérialisation des procédures et des échanges pour une gouvernance optimisée et transparente et fait suite à l’initiation d’une démarche d’accompagnement du Conseil de la ville par le Soft Centre et ceci à la demande de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), souligne le Soft Centre dans un communiqué diffusé lundi.
Afin d’accompagner le Conseil de la ville dans la mise en œuvre de ce programme, le Soft Centre avait constitué au début de l’année 2015 un Cluster de compétences clefs constitué de ses partenaires technologiques afin de pouvoir, à terme, aboutir à la genèse d’une road map «Casablanca Smart City».
Ainsi, le Conseil de la ville du Grand Casablanca avait soulevé la nécessité de digitaliser et de dématérialiser les procédures et les échanges entre les élus, les administrateurs et les citoyens afin de leur assurer une bonne gouvernance, tout en optimisant le ratio «gain de temps/économie des charges de fonctionnement».
Cette force de proposition a donc consisté à mettre en œuvre, dans le cadre d’un partenariat public-privé, une méthodologie de mise en œuvre associant les principaux acteurs que sont le Soft Centre, l’Université Hassan II de Casablanca, le Centre de R&D GreenTIC, MCN et les institutions publiques clefs constituant l’écosystème institutionnel de la ville du Grand Casablanca et ceci via le déploiement de l’innovation logicielle «Made in Morocco» et Majliskom.