Capital-investissement : Amethis lance un troisième fonds
Un troisième véhicule d’investissement sera déployé par le fonds d’investissement Amethis. Dans le cadre de ce nouveau fonds, la Société financière internationale devrait procéder à une prise de participation pouvant aller jusqu’à 40 millions d’euros et à un co-investissement pouvant atteindre 30 millions d’euros.
Le fonds de capital-investissement panafricain Amethis lance son troisième véhicule d’investissement. Dénommé Amethis Fund III, le nouveau fonds succède à Amethis Fund II, qui date de 2018 et dont les engagements totaux s’élèvent à 375 millions d’euros, et à Amethis Fund I, qui remonte à 2012 et dont les engagements totaux s’élèvent à 275 millions d’euros.
Dans le cadre du lancement de ce nouveau fonds, la Société financière internationale (IFC, groupe Banque mondiale), la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents, devrait procéder à une prise de participation pouvant aller jusqu’à 40 millions d’euros. Cette dernière n’excèdera pas les 20% du capital total engagé. Par ailleurs, IFC envisage un co-investissement pouvant atteindre 30 millions d’euros. Amethis Fund III a pour objectif de lever 450 millions d’euros afin de réaliser des investissements en capital-développement, ainsi que des rachats dans 10 à 12 entreprises de taille moyenne en Afrique. En outre, il investira dans divers secteurs, notamment la santé, les institutions et services financiers non bancaires, les services aux entreprises (y compris la logistique et l’informatique), l’industrie manufacturière et la distribution.
Pour rappel, Amethis s’est établi au Maroc en 2018 en reprenant la gestion du fonds Capital North Africa venture II (CNAV II), qui devient alors Amethis Fund I (AMF I). Le Fonds a réalisé ses deux premiers investissements dans le groupe Premium, spécialiste de la distribution de biens d’équipements pour l’industrie et l’agriculture, et dans CFG Bank, la banque universelle multicanal.
En 2021, Amethis a signé un investissement majoritaire dans le groupe Magriser, le spécialiste marocain dans la distribution et l’installation de systèmes complets de micro-irrigation et de pompage solaire. Il s’agit de la première transaction d’Amethis Fund II, dédié aux PME de la région. En 2022, le fonds de capital-investissement a annoncé une prise de participation minoritaire au sein du groupe Globex, acteur marocain de la messagerie express, du fret et des solutions de transit au Maroc et en Afrique subsaharienne.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO