Maroc

Câble sous-marin Maroc-UK : Xlinks nie tout revirement

Xlinks réitère son engagement envers le projet d’électricité  verte entre le Maroc  et le Royaume-Uni, malgré les spéculations.

Dans le secteur des énergies renouvelables, le projet ambitieux d’acheminement d’électricité verte du Maroc vers le Royaume-Uni, par l’opérateur Xlinks, suscite un intérêt grandissant, notamment face aux récentes spéculations sur un éventuel changement de direction vers l’Allemagne. Xlinks, le promoteur de ce projet phare, a tenu à clarifier la situation.

«La réalisation du projet d’énergie Maroc–UK reste notre priorité absolue», a rappelé fermement le management de l’opérateur britannique.

Fondée avec l’ambition de développer des projets énergétiques de longue distance, Xlinks se consacre pleinement à la connexion entre le Maroc et le Royaume-Uni, comme en témoigne la nomination de James Humfrey au poste de PDG de Xlinks First Ltd, spécialement chargé de mener à bien ce projet. L’entreprise se focalise exclusivement sur le marché britannique, progressant vers la finalisation financière, tandis que la société de holding du groupe, Xlinks Ltd, explore parallèlement les possibilités d’autres connexions, incluant potentiellement l’Allemagne. «Il ne s’agit pas d’une alternative mais d’un complément à notre projet actuel. Notre vision a toujours été de faire de ce projet un modèle pour d’autres liaisons favorisant la transition vers une énergie propre et durable», explique la direction de Xlinks

Projet avalisé par le gouvernement
Rappelons que ce projet a reçu le soutien du gouvernement britannique, qui l’a reconnu l’année passée comme une infrastructure d’importance nationale. L’initiative vise à établir un mégaprojet renouvelable au Maroc, combinant l’énergie solaire et éolienne et appuyé par d’imposantes capacités de stockage par batteries. L’objectif est de fournir une électricité verte au Royaume-Uni via des câbles sous-marins, en instaurant un réseau d’échanges énergétiques durable sur de longues distances.

Avec une capacité prévue de 11,5 GW d’électricité non carbonée, le projet Maroc-UK promet de générer une énergie fiable de 3,6 GW en moyenne pendant plus de 19 heures par jour. Des câbles sous-marins CCHT de 3.800 km joueront un rôle essentiel en acheminant cette énergie propre et abordable à plus de 7 millions de foyers britanniques d’ici la fin de la décennie. Outre la production d’électricité, le projet comprend une installation de batteries de 22,5 GWh/5 GW au Maroc, garantissant un stockage suffisant pour fournir une source d’énergie propre, flexible et prévisible au réseau national britannique.

Ce volet du projet vise à complémenter l’énergie renouvelable produite localement au Royaume-Uni. Avec le soutien renouvelé d’investisseurs clés tels qu’Octopus energy et Abu Dhabi national energy company (TAQA) et TotalEnergies, le projet Xlinks se positionne comme un catalyseur majeur pour l’avenir de l’énergie renouvelable, marquant un pas significatif vers la réalisation des objectifs énergétiques mondiaux.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page