Maroc

Business halal : Dakar adopte une résolution

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

 

Les participants du premier Forum africain du business halal ont adopté à l’occasion de la cérémonie de clôture, ce week-end, une résolution pour la mise en œuvre d’actions qui contribueront au développement de la filière halal.


Le premier Forum africain du business halal a été clôturé ce week-end à Dakar. Les participants ont adopté une résolution définitive pour la mise en œuvre d’actions qui conribueront au développement de la filière halal. De ce fait, ils entendent plaider un accès simplifié aux financements, la création et le renforcement des fonds spécifiques, ainsi que des garanties bancaires pour le développement de la filière et le préfinancement des produits et services liés à cette industrie.

Les participants ont recommandé, dans la foulée, un «accompagnement des acteurs publics et privés à la mise en place d’une plateforme afin d’améliorer l’environnement des affaires.

Ainsi, ils ont encouragé les entreprises, PME, PMI et TPE à se constituer en force de propositions et d’actions pour structurer tous les opérateurs spécialisés qui s’activent dans ce secteur. Non sans plaider une levée des barrières douanières, juridiques, institutionnelles et commerciales entre les pays et les régions, aux fins de fluidifier les flux commerciaux et d’améliorer la compétitivité de la production des biens et services liés à la filière halal.

Alioune Sarr, ministre du Commerce sénégalais, a, pour sa part, invité les pays précurseurs du business halal, tel que le Maroc, à accompagner les États africains dans l’appropriation, la promotion et l’ancrage du business halal en Afrique.

«Les acteurs politiques, économiques et financiers de l’espace régional doivent s’approprier le concept halal et en faire un véritable outil de développement et de croissance économique», a-t-il relevé.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page