Maroc

Bourita réitère l’invitation du roi Mohammed VI au président chinois

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a eu, vendredi à Pékin, une série d’entretiens avec des responsables chinois, notamment le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi.

Bourita a indiqué à l’issue de ces entretiens, avoir réitéré l’invitation adressée par le roi Mohammed VI au président chinois pour effectuer une visite au Maroc.
Le chef de la diplomatie marocaine a passé en revue avec les responsables chinois les étapes de la mise en œuvre du partenariat stratégique entre les deux pays.


En effet, ce partenariat, qui a impulsé les relations commerciales bilatérales, a contribué à l’augmentation de 400% du nombre de touristes chinois ayant visité le Maroc, de 80% du volume des investissements chinois et de 20% du volume des échanges commerciaux.

Fruit de cette impulsion, la Chine occupe la troisième place parmi les partenaires au moment où le Maroc demeure au premier rang parmi les partenaires de la Chine en Afrique du Nord.

Le ministre a relevé, en outre, que les échanges de visites ont permis d’encourager la création de projets et d’examiner aussi la contribution des entreprises chinoises dans la réalisation parmi d’autres projets, au projet de la Ligne à grande vitesse devant relier Marrakech à Agadir.
Bourita a fait savoir, d’autre part, que sa visite en Chine a été couronnée par la signature d’un mémorandum d’entente sur l’initiative chinoise «La ceinture et la route».

Le mémorandum d’entente constitue un signal politique pour les investisseurs chinois afin de renforcer leur présence au Maroc.
Le responsable a par ailleurs souligné que le Maroc et la Chine se préparent à célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales en 2018.

Bourita, en visite de travail de deux jours en Chine, a affirmé avoir examiné avec les deux responsables chinois les questions régionales et internationales d’intérêt commun, soulignant que les deux parties ont confirmé la convergence de leurs points de vue sur toutes les questions.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page