Maroc

Boulangerie et viennoiserie: Retail Holding et Aljia Gourmet investissent 100 MDH

Retail Holding, détenteur de l’enseigne Label’Vie, tisse un partenariat stratégique: une joint-venture spécialisée dans le secteur très porteur de la boulangerie et viennoiserie industrielles.

Les sociétés Retail Holding et Aljia Gourmet unissent leurs expertises dans le cadre d’une joint-venture afin d’investir dans le secteur très porteur de la boulangerie et viennoiserie industrielles. Ce partenariat mobilisera une enveloppe budgétaire de près de 100 MDH pour la création, sur une superficie de 10.000 m², d’une nouvelle unité industrielle de production en frais et surgelé de pain, viennoiserie et autres spécialités, ainsi que pour le développement d’un réseau national de boulangeries modernes de quartier.


Une joint-venture à 50-50
Ces deux activités seront portées par Atelier Croc Maroc pour le volet industriel et Croc Shop pour le volet retail (vente au détail), des structures nouvellement créées et dans lesquelles les actionnaires partagent le capital à parts égales. Atelier Croc Maroc (anciennement dénommée Au Four Gourmet) propose déjà une large gamme de produits destinés aux professionnels du secteur HORECA (hôtellerie, restauration et cafés), des collectivités et de la grande distribution, et compte parmi ses clients Carrefour, auquel elle livre chaque semaine près de 70 points de vente, KFC, Accor et bien d’autres. Le réseau de boutiques Croc Shop sera également desservi par Atelier Croc Maroc. À la faveur du confinement et des opportunités qui se sont présentées pendant cette période, l’entreprise a également développé en 2020 la marque Croc’, dédiée aux clients particuliers et proposant pain, viennoiserie et pâtisserie avec commande en ligne et livraison à domicile. Atelier Croc Maroc comptera, pour son développement industriel, sur l’expertise d’Aljia Gourmet, société adossée au groupe Cap Holding, opérateur industriel depuis 40 ans et leader national dans la fabrication et distribution de farines (Moulins du Maghreb, Mouny, Gato…).

Le premier point de vente Croc Shop ouvre dans les mois prochains
De son côté, Croc Shop a pour ambition de s’implanter progressivement dans toutes les villes du royaume et de proposer à ses clients des produits du quotidien de qualité et à un prix très abordable. Son premier point de vente devrait ouvrir ses portes dans les prochains mois et l’enseigne devrait accélérer son développement par la suite à raison d’une dizaine de boutiques par an. Croc Shop s’appuiera sur la longue expérience du groupe Retail Holding (Label’Vie/Carrefour, Kiabi, Virgin, Burger King) et son excellente connaissance du marché pour adopter les bonnes pratiques et codes commerciaux de la distribution moderne et offrir à ses clients une expérience d’achat innovante et attractive.

Grandes ambitions
«Atelier Croc Maroc et Croc Shop formeront une parfaite complémentarité, l’une à travers sa capacité à garantir une qualité stable au produit et à introduire constamment des recettes innovantes, l’autre grâce à sa proximité du client, à son écoute et sa remontée des tendances de consommation qui émergent sur le marché», font valoir les partenaires. L’ambition de Retail Holding et Aljia Gourmet est de se positionner très rapidement en tant que leaders du secteur de la BVP (boulangerie-viennoiserie-pâtisserie) au Maroc et de mettre en place les fondamentaux industriels et logistiques qui leur permettront de s’adresser à l’Afrique subsaharienne et au sud de l’Europe en tant que fournisseur régional des grandes enseignes internationales.

Modeste kouamé / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page