Maroc

Bouchra By: Comment le Collège LaSalle a vécu la crise ? (Enseignement 6/8)

Entretien avec Bouchra By. Directeur général de Collège LaSalle Maroc.

Comment le Collège LaSalle a-t-il vécu l’expérience Covid-19 ?
Durant cette crise sanitaire, et encore aujourd’hui, les équipes du Collège LaSalle, à travers nos quatre campus, conjuguent leurs efforts dans une seule direction. Celle de la mobilisation contre la propagation du coronavirus en minimisant les retombées de cette conjoncture difficile, et ce, en fonction de l’activité et du rôle de chacun. Au Collège LaSalle Maroc, nos véritables héros sont nos étudiants qui sont restés motivés tout au long de la période de confinement et qui ont pu suivre leurs cours malgré toutes les difficultés rencontrées. Ils ont aussi été une grande force de proposition lors de l’organisation de plusieurs événements en ligne mobilisant de grands effectifs sur nos réseaux sociaux. Nos étudiants ont même soutenu leurs projets de fin d’études devant les membres de jurys internationaux, ce qui a permis à quelques-uns de décrocher des stages pré-embauche très intéressants. Notre corps professoral a aussi su se démarquer par son abnégation et son sentiment d’appartenance, en adaptant toutes ses méthodes d’enseignement à la situation. L’accompagnement des parents durant cette période a été également remarquable. Cela, sans oublier bien évidemment nos héros qui oeuvrent en coulisses, nos équipes administratives, qui se sont non seulement adaptées à un nouveau mode de travail sans préparation aucune, mais qui ont surtout joué un grand rôle en matière de suivi pédagogique et psychologique des étudiants et de leurs parents. Cette expérience au Collège LaSalle Maroc a été tout simplement unique. Aujourd’hui, ces nombreux talents du Collège LaSalle Maroc continuent à se démarquer par leur sens de la créativité et d’adaptation au sein de nos quatre campus à travers le royaume, à savoir Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech, malgré la difficulté de la crise qui persiste.

Les initiatives mises en place seront-elles pérennisées au-delà de cette crise sanitaire ?
Pour le Collège LaSalle Maroc, la rentrée académique de cette année est animée par deux volontés importantes : assurer une qualité optimale en matière d’enseignement, aussi bien en présentiel qu’à distance, à l’ensemble de nos étudiants et leur faire vivre des expériences intéressantes et inédites. Toutes les transformations effectuées dans les programmes de formation, le nouveau mode de travail, l’organisation des évènements ou l’équipement de nos salles de cours représentent un investissement important qui nous suivra même au-delà de cette période.

Comment le Collège LaSalle s’est-il adapté en matière d’enseignement à distance ?
La situation sanitaire actuelle a complètement changé les priorités. Pour nous, Il est d’abord important de protéger tous les acteurs de notre institution, étudiants, enseignants et personnel, contre la propagation du virus. Pour ce faire, nous avons décidé d’opter pour l’enseignement hybride. Ce mode d’apprentissage présente plusieurs avantages et donne la possibilité aux étudiants qui ne peuvent pas, pour des raisons justifiées, assister aux cours physiquement d’y participer pleinement à distance, en temps réel. Il permet aussi de réduire les effectifs par classe de manière à respecter la distanciation physique entre les étudiants, de garder le même volume horaire de cours, de permettre aux étudiants d’échanger avec leurs professeurs à distance, mais également physiquement grâce au système rotatif. Dans le but de mettre en place ce dispositif, le Collège LaSalle Maroc a consenti d’importants investissements en matériel informatique et audiovisuel pour équiper ses salles dans tous ses campus à travers le Maroc.

Quelles leçons peut-on tirer de cette expérience ?
Cette crise inédite n’a pas que des inconvénients. Elle a permis à plusieurs parties prenantes du Collège LaSalle de se démarquer. Tout d’abord, nos enseignants, qui ont bénéficié de plusieurs formations leur permettant de maîtriser les plateformes d’enseignement hybride, ont fait preuve d’abnégation et d’engagement en s’adaptant à cette situation de crise en un temps record. L’étudiant, lui, a appris à développer son autonomie et son sens de la créativité. De même, notre staff administratif a tiré des leçons très intéressantes en matière de productivité durant cette période de crise, en s’adaptant à un mode de travail différent de celui auquel nos équipes sont habituées.
Nous continuerons, au Collège LaSalle, à transformer les différents aspects de cette crise en opportunités.

Sanae Raqui / Les Inspirations éco Docs

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page