Biens communaux : Le recensement est finalisé à Sidi Belyout !
Casa Patrimoine a finalisé l’opération du recensement de tous les biens communaux existant au niveau de l’arrondissement de Sidi Belyout. Un plan d’action serait déjà établi et porte sur une expérience pilote qui devrait être généralisée aux autres arrondissements. Toutefois, la SDL serait confrontée à certaines difficultés, notamment en ce qui concerne les archives des biens recensés.
Dans la perspective de leur évaluation et de leur valorisation, la ville de Casablanca arrivera-t-elle, d’ici fin 2016, à cerner tous ses biens ? Les instructions du maire PJDiste, Abdelaziz El Omari soulignent, en tout cas, que ce processus devra être clos avant la fin de l’année. Dans ce sens, la commission de suivi de ce chantier, qui multiplie d’ailleurs les réunions, se fixe comme objectif de relever le défi et de régler ce dossier.
À en croire des sources proches dudit dossier, une feuille de route serait aujourd’hui élaborée, mais d’après les mêmes sources, celui-ci semble comporter certains obstacles. C’est ce qui expliquerait d’ailleurs pourquoi le recensement des biens communaux de la capitale économique se fait en plusieurs phases, selon Ahmed Benboujida, président de la Commission des infrastructures publiques et des biens communaux. «Le dossier du patrimoine communal de Casablanca est un dossier très complexe. Non seulement parce que la liste des biens communaux est longue mais parce que, disons-le, le travail est énorme et nécessite de la part du Conseil de la ville, un suivi régulier du nouveau mode de gestion de ce dossier par la SDL Casa Patrimoine afin de lui apporter son aide», tient à relever le président de la commission, qui a assisté à la dernière réunion. Réunion tenue, il y a une dizaine de jours, en présence du maire Abdelaziz El Omari, du représentant du wali Khalid Safir, des membres de la Commission des infrastructures et du patrimoine, de Najoua Ilham Dikri, directrice générale de Casa patrimoine, chargée du recensement et de l’évaluation du patrimoine communal ainsi que du directeur régional de la Culture. Objectif : débattre justement des difficultés rencontrées par cet épineux dossier du patrimoine de Casablanca.
Lors de cette rencontre, la directrice de la SDL a exposé l’état d’avancement dudit dossier en soulignant qu’un plan d’action avait été établi. Ce plan porte dans un premier temps sur une expérience pilote concernant l’arrondissement de Sidi Belyout, laquelle devrait être généralisée aux autres arrondissements. Selon des sources bien informées, Casa Patrimoine aurait déjà finalisé l’opération de recensement de tous les biens communaux existant au niveau dudit arrondissement. «Dans cet arrondissement, les biens communaux sont très nombreux. À l’exception des biens communaux dont des procédures judicaires sont engagées tels que la Sqala, tous les biens recensés seront mis en valeur selon leurs catégories», est-il souligné à la Commission des infrastructures publiques et du patrimoine.
Cette valorisation se fera-t-elle pour bientôt? Pas sûr, selon les mêmes sources, lesquelles avancent que Casa Patrimoine ne pourrait pas procéder, dans un futur proche, à la valorisation des biens en question. Explication du président de ladite commission, Ahmed Benboujida : «À l’exception de quelques biens communaux qui seront valorisés sans problèmes, pour beaucoup de biens cela risque toutefois de prendre plus de temps car leurs titres fonciers sont toujours au nom des anciennes communes qui existaient avant l’instauration du système de l’unité de la ville de Casablanca, ce qui signifie que rien que pour les frais d’enregistrement et de la conservation foncière, le Conseil de la ville de Casablanca devra payer pour l’ensemble de ses biens répertoriés énormément d’argent. Ce qui n’est pas à sa portée vu ses moyens financiers très limités».
Dans ce cadre, le président RNIste poursuivra, catégorique : «Cette question d’enregistrement et de conservation foncière serait un grand problème, lequel ne peut guère être réglé au niveau régional et sans l’implication des autres départements ministériels pour l’annulation des droits devant être payés par le conseil». Mais ce n’est pas la seule difficulté à laquelle sera confrontée Casa Patrimoine, notamment dans sa mission de valorisation des biens communaux. «Il y a aussi les problèmes liés aux recherches d’archives et de documents concernant tous les patrimoines communaux», est-il indiqué.
Le président du Conseil de la ville aurait d’ailleurs donné ses instructions pour mettre à la disposition de Casa Patrimoine tous les documents possibles afin de l’aider à faire aboutir ce projet de recensement, d’évaluation et de valorisation du patrimoine communal de la capitale économique. Cette SDL, rappelons-le, est chargée de préparer le lancement d’une étude pour recenser tout le patrimoine communal de Casablanca et pouvoir identifier les exploitants actuels des biens communaux. Une étape, notons-le, qui est nécessaire pour prendre ensuite la décision de déloger les locataires des biens en question, notamment les locaux commerciaux et de réétudier les baux de location.
Réhabilitation de sites historiques
Dans le cadre d’une expérience pilote portant sur l’arrondissement de Sidi Belyout, Casa Patrimoine devra piloter le projet de réhabilitation de deux biens communaux, à savoir notamment la passage souterrain Zevaco et le globe terrestre «Al-Kora al-ardia». Une convention a déjà été signée, en mars dernier, entre la SDL et la société d’investissement «Al Ajial» pour faire aboutir ces deux projets. Casa Patrimoine devra aussi procéder à la valorisation de nombreux autres bâtiments communaux dotés d’une charge historique, tels que l’ancien marché de gros, la bibliothèque municipale, le vélodrome et la cathédrale du Sacré-Cœur. Selon nos sources, c’est la cathédrale qui devrait ouvrir le bal.