Maroc

Beni Mellal : signature de protocoles d’accord pour bénéficier du fonds régional d’appui à l’investissement 

Dans le cadre des efforts déployés pour la promotion et le développement de l’attraction des investissements au niveau de l’Agropole de Beni Mellal, le Wali de la région de Beni Mellal – Khenifra, M. Khatib El Hebil, accompagné du président de la région et des gouverneurs des provinces de la région ont présidé ce mardi 10 mai 2022, au siège de la Wilaya, la cérémonie de signature d’un ensemble de protocoles d’accord entre le Conseil régional de Beni Mellal – Khenifra et des entreprises ayant eu l’accord favorable de la Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI) pour bénéficier du fonds régional qui a été mis en place pour soutenir l’investissement et créer des opportunités d’emploi au niveau de l’Agropole.

Cette cérémonie à laquelle ont pris part les présidents des chambres professionnelles, du conseil provincial de Beni Mellal et des communes de Beni Mellal et Oulad M’Bark, les chefs des services déconcentrés concernés, ainsi que les représentants des entreprises et les notaires, a été marquée par la signature de 10 protocoles d’accord afférents à 10 projets d’investissement à l’Agropole, dans les domaines du stockage, de l’emballage et de la valorisation des produits du terroir, de l’agriculture et des viandes, en plus de la production d’équipements et de canaux destinés à l’irrigation.


À savoir que le montant d’investissement total de ces projets s’élève à 78 millions de dirhams et qu’il est prévu qu’ils contribuent à la création de 166 emplois permanents. Lesdits projets s’inscrivent parmi les 22 projets ayant obtenu l’accord favorable de la CRUI pour bénéficier du fonds régional d’appui à l’investissement et de création d’emploi au niveau de l’Agropole. La valeur totale d’investissement de ces projets a atteint 559 millions de dirhams, et permettront de créer environ 1100 emplois permanents.

Aussi, il est à noter que des mesures incitatives et encourageantes pour attirer les investissements productifs à l’Agropole de Beni Mellal ont été adoptées, dont notamment la création d’un fonds régional d’appui à l’investissement et de création d’emploi au niveau de ce pole industriel, financé par le conseil régional de Beni Mellal – Khenifra et qui vise à relever le plafond de l’aide à l’acquisition du foncier au niveau de ce pôle à 50% de sa valeur totale afin d’accélérer la cadence de la valorisation de cette plateforme industrielle.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page