Maroc

Beni-Mellal Khénifra : Une journée pour l’investissement dans les industries agroalimentaires

 
Aziz Akhannouch et Moulay Hafid Elalamy ont présidé, ce 3 décembre 2019, au siège du qualipole alimentation de l’agropole de Béni-Mellal, la cérémonie d’ouverture de la Journée de promotion de l’investissement dans les industries agroalimentaires dans la Région Béni-Mellal Khénifra.
 
Organisée par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, la wilaya de la région et la société d’aménagement SAPINO, cette journée a pour objectif de présenter les potentialités de la région et l’offre en matière d’infrastructures, de financement et d’appui de l’État pour accompagner les investisseurs en industries agroalimentaires.
 
Depuis 2008, le Maroc s’est engagé dans une politique agricole volontariste visant à ancrer notre secteur dans une dynamique de compétitivité, d’ouverture sur les marchés extérieurs, de diversification territoriale et de durabilité.
 
Grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs, en 10 années dans le cadre du Plan Maroc Vert, le PIB agricole et les exportations agricoles ont doublé et la production a augmenté pour la majorité des filières (+83% pour les agrumes, +93% pour les céréales et l’arboriculture, +136% pour les olives, +34% pour le maraîchage, +62% pour les dattes, +214% pour les semences, +53% pour les viandes rouges, +41% pour les viandes avicoles, etc.).
 
Parmi les actions engagées pour assurer une meilleure intégration entre l’amont agricole et l’aval industriel, un programme de mise en place des agropoles au niveau des principaux bassins de production agricole de Meknès, Berkane, Tadla, Souss, Gharb, Loukkos et Haouz.
 
Ces agropoles constituent des plateformes intégrées offrant aux investisseurs des terrains aménagés pour l’installation de projets d’investissement

Ces structures conçues comme guichet unique au service des opérateurs, intègrent des laboratoires de dernière génération (laboratoires de l’INRA, ONSSA et EACCE), des espaces d’expérimentation et de formation, ainsi que des services de contrôle qualité et d’exportation.

Aujourd’hui, les quatre agropoles de Meknès, Berkane, Tadla et Souss sont réalisées et les lots sont en phase de commercialisation auprès des investisseurs. Par ailleurs, au cours des dernières années, une stratégie de développement des industries agroalimentaires a été élaborée conjointement entre les départements de l’Agriculture et de l’Industrie ainsi que les professionnels.

Cette stratégie a été concrétisée par la signature d’un contrat-programme en avril 2017. En effet, ce contrat-programme vise principalement le développement de chaînes de valeur intégrées et compétitives avec un investissement global de 12 MMDH dont 8 MMDH à travers la contribution des opérateurs privés et 4 MMDH à travers la contribution des départements de l’Agriculture (2,8 MMDH) et de l’Industrie (1,2 MMDH).

En termes d’impacts socio-économiques, il permettra de créer à l’horizon 2021, plus de 38.000 emplois permanents, 42 MMDH de chiffre d’affaires annuel additionnel, 12.5 MMDH de chiffre d’affaires annuel additionnel à l’export et 13 MMDH de valeur ajoutée annuelle additionnelle.

Le secteur agricole constitue la locomotive du développement économique et social au niveau de la région. Il contribue d’ailleurs de manière importante à l’économie nationale pour les principales filières végétales et animales ; à hauteur de 30% pour la semence sélectionnée des céréales, 28% pour la betterave à sucre, 20% pour les agrumes, 15% pour l’olivier, 16% pour le lait et 14% pour les viandes rouges.

La région se distingue par des filières spécifiques, notamment le sésame, le grenadier et la niora. La dynamique agricole dans la Région Béni-Mellal Khénifra bénéficie d’une vocation agricole de premier ordre.

La région a été portée à travers la mise en œuvre du Plan agricole régional, avec 102 projets réalisés dans le cadre du Pilier I et du Pilier II pour un montant de 5.7 MMDH, la plantation de 47.000 ha dont 30.000 d’oliviers, la construction de 48 unités de valorisation et la généralisation des semences sélectionnées et de la mécanisation.

La journée a été marquée par l’organisation de différents panels en relation avec le secteur agro-industriel, la signature de contrats, la visite des projets autorisés à l’agropole, le lancement des travaux d’une unité frigorifique ou encore le témoignage des agro-industriels sur leur retour d’expériences.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page