Bâtiments bas-carbone : l’UPF, première université marocaine certifiée EDGE Advanced
L’Université privée de Fès franchit un pas significatif dans la promotion de la durabilité environnementale et énergétique en obtenant la certification internationale EDGE Advanced pour ses nouveaux bâtiments bas-carbone. Première université marocaine à recevoir cette reconnaissance internationale, l’UPF s’est engagée dans un projet de construction d’un campus vert à haute efficacité énergétique.
L’Université privée de Fès (UPF) a récemment annoncé avoir obtenu la certification EDGE Advanced pour la construction de ses nouveaux bâtiments bas-carbone, franchissant un pas significatif dans la promotion de la durabilité environnementale et énergétique. En tant que première université marocaine à recevoir cette reconnaissance internationale, l’UPF a donné la preuve de son engagement avec la création d’un campus vert à haute efficacité énergétique, construit avec des matériaux durables, une isolation thermique renforcée, des systèmes de ventilation naturelle, des équipements économes en eau et en énergie ainsi que des installations de production d’énergie propre. Les responsables de l’université considèrent cette certification comme la preuve des efforts déployés par l’UPF et de son investissement dans la réalisation de ses objectifs de développement durable. Ils viennent ainsi en reconnaissance de ses réalisations remarquables en matière de durabilité environnementale et énergétique, avec une économie d’énergie de plus de 40% par rapport aux normes du marché.
Des formations en construction bas-carbone
L’UPF ne se contente pas seulement de construire des bâtiments bas-carbone. Elle forme également les professionnels de demain pour les réaliser. Mostafa Akalay Nasser, directeur de l’École supérieure des métiers de l’architecture et du bâtiment de l’UPF, nous explique que l’école offre un enseignement en architecture écologique et développement durable en s’appuyant sur l’éco-construction ainsi que sur la durabilité environnementale et énergétique.
Pour lui, la forte implémentation régionale de l’UPF s’imprègne du savoir-faire ancestral de l’ancienne médina de Fès, où les jardins étaient un élément clé de développement environnemental et durable. Les éco-quartiers et les bâtiments écologiques y sont courants, tout comme les solutions techniques originales pour protéger les ressources hydriques tout en maintenant la fraîcheur et l’aération dans des espaces construits en matériaux de proximité. Le staff professoral de l’école assure des cours en architecture de terre ou vernaculaire et en architecture écologique. «Un bâtiment en harmonie avec son environnement réduit également les coûts de maintenance. L’UPF semble ainsi bien partie pour assurer un avenir durable à la ville de Fès et au-delà», précise Akalay Nasser.
Les responsables de l’université soulignent qu’à travers cette réussite, l’UPF démontre son leadership dans la promotion de la durabilité environnementale et énergétique, tout en fournissant un environnement d’apprentissage sain et durable pour ses étudiants, répondant aux défis urgents du changement climatique.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO