Barrages : un taux de remplissage de 30%
Le comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (2020-2027) a tenu sa quatrième réunion. Il y a été question de la situation des barrages après les dernières pluies enregistrées dans le Royaume.
Cette réunion a été consacrée à l’évaluation de l’état des barrages et des retenues d’eau, et ce, suite aux récentes précipitations qui ont permis un apport de 1,7 milliard de mètres cubes d’eau, sachant, par ailleurs, que le taux de remplissage des barrages a dépassé les 30%. Plusieurs questions ont également été abordées à cette occasion, notamment celle liée au programme 2020-2027 relatif à la programmation des barrages et au dessalement de l’eau de mer.
Dans une déclaration à la MAP, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau, a souligné que ce plan tient compte du programme d’investissement vert présenté récemment devant SM le Roi Mohammed VI par le groupe OCP.
Ledit programme devrait permettre, selon le ministre, de produire 560 millions de mètres cubes issus du dessalement, afin de répondre aux besoins en eau potable et d’irrigation. Lors de cette réunion, il a été aussi débattu de l’utilisation des eaux usées traitées ainsi que du nouveau programme dédié aux petits barrages et barrages collinaires. Baraka a confirmé que 200 petits barrages seront programmés durant la période 2024-2027, dans le cadre d’un partenariat avec les régions.
Cette quatrième session du comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (2020-2027) s’est déroulée en présence de Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable et Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO