Maroc

Banques participatives : La première émission de sukuks souverains est prévue le 05 octobre

La date est enfin effective, c’est le 05 octobre prochain que la première émission de sukuk souverain, instrument de la finance participative, est prévue, a annoncé, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri relayé par la MAP.


C’est un sukuk Ijara qui va être émis le 05 octobre prochain sur le marché intérieur pour un montant d’un milliard de dirhams (MMDH), a précisé M. Jouahri lors d’un point de presse à l’issue de la 3e réunion trimestrielle du Conseil de BAM au cours de l’année 2018.

« Nous sommes également en train de finaliser, avec le Conseil supérieur des Oulémas (CSO), l’assurance Takaful », a-t-il ajouté.

Concernant la liquidité, M. Jouahri a fait savoir que BAM et le CSO se sont mis d’accord sur une formule d’Al Wakala Bil Istithmar qui permet aux banques conventionnelles d’accorder des prêts aux banques participatives.

Malgré ces réalisations, « il reste encore du travail, notamment en matière des dépôts d’investissement, le marché monétaire participatif et également la garantie des dépôts », a souligné le Wali de BAM.

M. Jouahri a par ailleurs, fait remarquer que l’encours de financement des banques participatives s’est chiffré à 2,4 MMDH à fin juillet 2018 en immobilier et à 200 millions de dirhams pour l’automobile.

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page