Et la chance a fini par sourire à Karim Benzema ! Au pied du podium depuis plusieurs années, l’attaquant français a enfin pu décrocher le titre de Ballon d’Or, lundi.
Il faut dire que le travail, aussi, a fini par payer. Car, après presque!s de six mois d’exclusion de l’équipe de France, celui qui a marqué les esprits par sa prestation lors de la saison 2021-2022 au sein des Merengues et des Bleus, a beaucoup fait parler de lui par sa persévérance et son beau jeu.
C’est ainsi qu’après 11 nominations au plus prestigieux des trophées du football mondial octroyé par le magazine France Football, Benzema tient enfin le sacre entre ses mains.
En dépit de ses moult nominations, Benzema a jusqu’ici subi la concurrence rude et quasi hégémonique du duo Cristiano Ronaldo-Lionel Messi, qui se sont partagé toutes les éditions depuis 2008 à l’exception de 2018, lorsque leur domination a été brisée par le Croate Luka Modric.
Benzema devient ainsi le 5e Français à obtenir la plus prestigieuse récompense individuelle du football mondial, après Kopa, Platini, Papin et Zinédine Zidane, le dernier footballeur tricolore à trôner sur le foot mondial en 1998. Par ailleurs, Benzema devient le deuxième lauréat le plus âgé de tous les temps, derrière l’Anglais Stanley Matthews (1956, à 41 ans).
Mais pour lui, le football « n’a pas d’âge, parce qu’on voit de plus en plus de joueurs après la trentaine qui montent et montent encore de niveau’’, a-t-il souligné après avoir reçu le trophée des mains de son idole, Zinedine Zidane.
“C’est juste la détermination, le travail et avoir envie, parce que je m’entraîne beaucoup plus que les autres par exemple, c’est quelque chose qui m’a permis, après mes trente ans, de me dire voilà, il ne faut pas lâcher et toujours avoir ce rêve dans la tête », a-t-il dit, devant le gotha du football mondial réuni au Palais de Chatelet, à Paris, où se déroulait la cérémonie du Ballon d’Or.
Rappelons, par ailleurs qu’au cours de l’année dernière, l’attaquant français a bouclé sa saison avec 44 buts en 46 matchs toutes compétitions confondues. Il a également reçu le prix de Pichichi de la Liga, avec 27 buts, pour la première fois depuis son arrivée au club madrilène en 2009. Il a en outre terminé au top du classement des buteurs de la Ligue des champions (15 réalisations en 12 matchs). En tout, l’ancien lyonnais a pulvérisé son précédent record (32 buts en 2011-2012).
Benzema a également été sacré meilleur joueur en Ligue des champions, tout en s’offrant le luxe de la plus belle réalisation de la compétition. De plus, il a remporté le prix du meilleur joueur de Liga, sans oublier le titre de joueur de l’année UEFA, pour la première fois de sa carrière.