Maroc

Azilal : l’offre en formations dans le numérique enrichie

Un mémorandum d’entente pour la formation des jeunes de la localité d’Ouzoud aux métiers et spécialités du numérique a été signé mardi soir. L’initiative doit permettre de faciliter leur insertion socio-économique.

Mardi dernier à Ouzoud (province d’Azilal), Ghita Mezzour, ministre déléguée à la Transition numérique, a présidé à la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) entre son département, la Fondation Sawt Al Jabal pour le patrimoine et le développement durable, Maroc Numeric Cluster (MNC), et le groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

L’objet de cette initiative est de former les jeunes de la région d’Ouzoud aux métiers du numérique dans le but de promouvoir leur employabilité dans le domaine digital et de favoriser le développement socio-économique de la région.

Signé en marge de l’ouverture de la 2e édition du Festival international du cinéma de montagne d’Ouzoud, ce mémorandum s’inscrit dans le cadre de la généralisation du programme « JobinTech », qui ambitionne de former 15.000 jeunes dans les métiers du numérique à travers les différentes régions du Royaume à l’horizon 2026.

Formation intensive
Ce programme repose sur une offre de formations gratuites intensives et qualifiantes de 3 à 6 mois, une initiative supervisée par le ministère de la Transition numérique en partenariat avec la CDG et gérée par MNC. Ces formations intègrent des compétences théoriques et pratiques, couvrant des domaines tels que le développement logiciel, l’analyse de données, et l’intelligence artificielle.

Ce programme vise à développer un vivier de talents, à soutenir l’écosystème digital national et à offrir aux jeunes des opportunités de renforcer leur employabilité grâce à des formations de reskilling et l’upskilling.

Fort potentiel
La ministre a souligné que ce MoU permettra d’accompagner et de motiver les jeunes de la région en les plaçant au cœur de la dynamique numérique ainsi qu’à renforcer leur intégration dans le marché du travail. Ghita Mezzour a également mis l’accent sur le fort potentiel de développement dans les métiers du numérique au niveau des jeunes de la région de Béni Mellal-Khénifra qui ont démontré leur grand savoir-faire dans des domaines tels que la programmation et le codage informatique.

Pour sa part, Bahija Simou, présidente de la Fondation Sawt Al Jabal, a salué l’opportunité de promouvoir l’employabilité des jeunes de la région en les formant dans des domaines à forte valeur ajoutée, notant qu’en raison de l’exacerbation du phénomène du stress hydrique, la recherche de nouvelles alternatives à même d’améliorer le niveau socio-économique de cette région montagneuse s’impose.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page