Maroc

Avito: 5 ans de petites annonces en 5 chiffres

Larbi Alaoui Belrhiti, directeur général Avito Maroc et Bruno Cuevas, directeur Afrique de Schibsted./Karim Mdouari

Leader de la petite annonce en ligne au Maroc, Avito a fêté ses 5 ans lundi. Une occasion pour son directeur général, Larbi Alaoui Belrhiti, de revenir sur le développement fulgurant de l’entreprise et sur les perspectives d’Avito qui deviendra Schibsted Maroc.
 
+400% de croissance 
Sans vouloir communiquer sur le chiffre d’affaires d’Avito, son directeur général, Larbi Alaoui Belrhiti, a toutefois mis en avant la croissance de +400% du premier site d’annonces en ligne du Maroc en 2015. «Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’Avito est le seul site de petites annonces avec des utilisateurs ayant une réelle intention d’achat», commente le directeur général. Et d’ajouter que les deals sur Avito marchent parce que «nous travaillons avec 500 professionnels de l’automobile, de l’immobilier…».

5 millions d’utilisateurs par mois

De 500.000 en 2011, le nombre d’utilisateurs uniques d’Avito est passé à 5 millions par mois en 2015. Cette année, l’entreprise compte ainsi atteindre 7 millions d’utilisateurs par mois. «Un objectif que nous pouvons atteindre car nous prévoyons une belle croissance en 2016», dixit Larbi Alaoui Belrhiti.

35.000 annonces par jour

Quotidiennement, Avito enregistre quelque 35.000 annonces contre 2.500 il y a cinq ans. Ainsi, le nombre d’annonces a été multiplié par 12. En 2016, Avito entend arriver à 50.000 annonces quotidiennes. Pour ce faire, le site, qui mettait l’accent sur l’immobilier, l’automobile et l’emploi, compte s’appuyer sur tous les articles du quotidien. «Maintenant, nous allons développer les annonces liées aux ventes des articles du quotidien, c’est-à-dire, les chaussures, les poussettes ou autres articles tirés du grenier», a fait savoir le directeur général d’Avito.

790.000 voitures mises en vente

Avito a mis en vente quelque 790.000 voitures en 2015 de même que 800.000 téléphones. 400.000 appartements d’une valeur globale de 124 MMDH ont également été mis en vente sur la marketplace.

65 salariés

De 3 salariés en 2013, l’équipe d’Avito est passée à 65 personnes en 2015, permettant ainsi au leader de la petite annonce en ligne au Maroc de suivre de près et en temps réel les évolutions du marché, les habitudes de consommation et les nouvelles tendances. Cette année, Avito va lancer un site intitulé lechiffre.ma, afin de «proposer des données fiables sur l’évolution des différents secteurs». 

Avito, qui appartient au groupe norvégien Schibsted Media annonce également qu’il deviendra Schibsted Maroc afin de développer son portefeuille de produits et élargir son champ d’action au-delà du site www.avito.ma.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page