Maroc

Audiences à distance : des formations pour les avocats

L’Ordre des avocats de Rabat procède à l’application de la convention de partenariat qui le lie au ministère de la Justice pour améliorer la participation des avocats à la plateforme d’échange électronique.

Les avocats veulent s’impliquer dans le chantier de la numérisation des services judiciaires et appliquer de manière urgente les mesures contenues dans la convention qui a été signée le 16 septembre avec le département de la Justice. Une note de l’Ordre des avocats de Rabat précise que les représentants de la défense ont un délai de huit jours pour présenter leur demande de formation devant le secrétariat de l’ordre au sein de la Cour d’appel de Rabat. La période de formation découle du plan de transition numérique élaboré par le ministère de la Justice, avec comme objectif «le passage à une justice simplifiée et aisée, basée sur l’exploitation des technologies de l’information et la sécurité juridique et judiciaire», souligne la note de l’Ordre des avocats. Dans un premier temps, ce sont 50 avocats qui seront formés en tant que futurs formateurs du reste du corps de la défense sur les modalités de l’usage de la plateforme d’échange.

«Une forte coordination avec le ministère est requise», insiste la note de l’ordre qui rappelle son engagement à dresser les listes définitives des membres qui devront suivre le sessions de formation. Pour Casablanca, une plateforme d’échange électronique entre le ministère de la Justice et l’Ordre des avocats de Casablanca a déjà été lancée, dans le but de faciliter l’échange entre les avocats et les tribunaux, par voie électronique des documents entre les avocats et les tribunaux en confirmant leur authenticité via une signature électronique.

Cette plateforme s’assigne également pour objectif d’archiver par voie électronique les dossiers des avocats, en leur permettant de les consulter à tout moment. La mise en place d’une justice numérique et l’informatisation complète des procédures sont prioritaires actuellement, ainsi que l’implication de toutes les parties prenantes du système judiciaire dans le développement qualitatif des services fournis aux justiciables. À noter que la transition vers la dématérialisation de la justice et le tribunal numérique a été fixée à l’horizon 2021, avec un programme qui permet de donner la possibilité à tout avocat de disposer d’un bureau virtuel pour la gestion de ses dossiers, d’utiliser un compte sécurisé et d’enregistrer les requêtes et de présenter les mémoires et les différentes demandes.

Younes Bennajah / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page