Maroc

Assurance maladie obligatoire: La CNOPS veut moderniser sa gestion

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale procédera à la mise en place d’un nouveau système d’information de gestion de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Ce chantier, qui devrait mobiliser un budget de 33,6 millions de dirhams, permettra à la Caisse d’accompagner l’ensemble des réformes prévues dans les cinq années à venir. 

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) prévoit d’introduire un tout nouveau système d’information dédié à la gestion de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Ce projet vise à moderniser et à optimiser la gestion de l’AMO en utilisant des technologies et des outils informatiques plus performants. Pour y parvenir, un appel d’offres a été lancé en vue de désigner un prestataire qui aura en charge la conception de ce nouveau système, et ce, pour un budget global de 33,6 millions de dirhams.

En effet, la caisse estime que «malgré sa performance et sa couverture fonctionnelle répondant aux attentes de ses services métiers, et après presque 16 ans de sa première mise en production, le Système d’information de la CNOPS se trouve limité par sa faible ouverture et agilité, d’autant plus que sa technologie est de plus en plus obsolète».

C’est ainsi que dans le cadre de sa vision de digitalisation et de modernisation, la caisse envisage d’acquérir un système d’information qui va permettre «de gérer l’ensemble des métiers de l’AMO, avec un enjeu majeur qui est de relever le niveau d’ouverture, d’agilité et d’interopérabilité afin d’accompagner toutes les réformes prévues pour les cinq années à venir».

À travers cette démarche, la CNOPS aspire à mettre en place une plateforme informatique sophistiquée qui facilitera la gestion des dossiers liés à l’AMO. Ce système d’information intégré aura pour objectif d’améliorer l’efficacité des processus administratifs, de réduire les délais de traitement et d’améliorer la gestion des prestations liées à l’AMO.

La consistance du projet
Dans le détail, le projet consiste en l’acquisition et le déploiement d’un nouveau système d’information. Ce dernier devrait couvrir l’ensemble des domaines métiers de la CNOPS, à savoir l’immatriculation, la liquidation des dossiers et des factures, le contrôle médical et le paiement des prestations.

De plus, le nouveau système devrait être prédisposé à déployer la digitalisation des feuilles de soins, des factures et des demandes de prises en charge ou des accords médicaux. Il doit aussi contenir un data warehouse permettant de gérer tous les indicateurs de suivi de l’activité métier de la caisse.

En outre, un module de lutte contre la fraude est aussi à prévoir. Il devra se baser sur des analyses prédictives et des formules statistiques pour déterminer les comportements atypiques dans le domaine. Le nouveau système d’information doit par ailleurs prendre en compte l’intégration d’un modèle de télé-déclaration des assurés (cotisation, affiliation, immatriculation), et être prédisposé à s’intégrer avec un système de gestion de carte à puce.

À noter que le système d’information cible doit répondre – en termes de contrôle, de gestion des référentiels et de règles de gestion -, à la réglementation en vigueur inhérente aux différents régimes d’assurance maladie gérés par la caisse (AMO public, AMO étudiants, loi120-13 sur l’intégration des caisses internes – article 114, CNDH…).

Un audit, pour une meilleure structuration
Pour rappel, la CNOPS est aussi en passe de réaliser un audit opérationnel, de gestion et des performances. Cette procédure, qui devrait être réalisée en trois mois, devra aboutir à l’évaluation du degré de contribution de la caisse dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale, en matière de gestion de couverture médicale.

Elle devra aussi permettre d’évaluer la gestion de la CNOPS et des mutuelles qui la composent et ce, en vérifiant dans quelle mesure le système d’organisation et les procédures existantes permettent de s’acquitter des missions qui lui sont assignées, ceci au meilleur coût et au moindre risque. La réalisation de cet audit s’inscrit dans le cadre des orientations de la loi-cadre n° 50-21 relative à la réforme des établissements et entreprises publics (EEP), visant, en particulier, l’optimisation de l’intervention du secteur public, et ce, dans l’objectif de maîtriser les charges de structure et de consolider l’agilité en matière de décisions, de partenariats et de développement des synergies ; d’assurer leur pérennité par l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de leur action, la rationalisation de leurs charges et la mutualisation de leurs moyens ; et de renforcer la gouvernance par l’instauration des mesures de bonne gouvernance.


Carte visite 

Créée en 1950, la CNOPS est une union de huit mutuelles du secteur public, soumise aux dispositions du Dahir de 1963 portant Code de la mutualité. Depuis le 18 août 2005, elle est régie par les dispositions de la loi n°65-00 portant Code de la couverture médicale de base. La caisse est ainsi constituée de la Mutuelle de Police créée en 1919, La Mutuelle des Douanes et impôts indirects, créée en 1928, les Œuvres de mutualité des fonctionnaires et agents assimilés du Maroc, créée en 1929 (OMFAM), la Mutuelle des Postes et télécommunications, créée en 1946, la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques du Maroc (MGPAPM), créée en 1946, la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), créée en 1963, la Mutuelle des Forces auxiliaires (MFA), créée en 1976, et la Mutuelle du personnel de l’Office d’exploitation des ports (MODEP), créée en 1996.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page