Maroc

Artisanat «Made in Morocco» : la dinanderie et la poterie en pleine ascension à l’international

Avec des performances solides et une reconnaissance croissante sur la scène internationale, la dinanderie et la poterie/céramique marocaines démontrent que l’artisanat national est bien plus qu’un héritage culturel : c’est une véritable force économique.

L’artisanat marocain brille de mille feux sur la scène internationale. Porté par deux piliers historiques : la dinanderie et la poterie/céramique, ces deux segments affichent des taux de croissance annuels moyens de 17% et 21% respectivement entre 2019 et 2023, confirmant leur rôle de locomotive pour les exportations artisanales du Royaume. Un succès qui s’appuie sur une alliance réussie entre tradition, innovation et stratégies marketing ciblées, selon le rapport d’analyse «Market Intelligence» de décembre 2024, publié par la Maison de l’artisan.

Une croissance soutenue et diversifiée
D’après cette source, les exportations de dinanderie ont atteint 31,33 millions de dirhams en 2023, marquant une impressionnante hausse de 40% par rapport à 2022. De leur côté, les ventes internationales de poterie et céramique ont généré 348,13 millions de dirhams, soit une progression de 10% en un an, indique ce nouveau dispositif de veille stratégique par marché et par produit, mis en place par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire et la Maison de l’artisan.

Ces performances traduisent une demande croissante pour les créations artisanales marocaines, reconnues pour leur qualité et leur esthétisme. Mais ce n’est pas tout, car cette dynamique dépasse les chiffres : la dinanderie et la poterie/céramique s’inscrivent en effet dans une évolution globale des attentes des consommateurs. Ces derniers privilégient désormais des produits associant authenticité et durabilité, une niche dans laquelle les artisans marocains excellent.

Le numérique comme levier de rayonnement
Notons que l’empreinte digitale de ces produits artisanaux contribue largement à leur succès. Selon les données collectées via la plateforme de social listening Digimind, les mentions relatives à la dinanderie marocaine s’élèvent à 9.500, principalement sur Instagram, où des vendeurs professionnels promeuvent activement leurs créations.

Ainsi, le grand public représente la source principale (47%) d’intérêt pour la dinanderie marocaine. Il s’agit principalement des avis sur des sites de vente en ligne pour exprimer leur expérience d’achat et leur satisfaction vis-à-vis des produits de dinanderie commandés. Les vendeurs professionnels occupent la deuxième position avec 41% des mentions.

Les médias généralistes se classent en troisième position avec 7% des mentions. La poterie et céramique, quant à elles, suscitent de l’intérêt avec 1,2 million de mentions collectées, publiées principalement sur Facebook, et bénéficiant de 43.500 mentions sur Facebook, reflétant un engouement soutenu pour ces produits.

L’analyse des retours clients révèle des taux de satisfaction exceptionnels : 85% pour la dinanderie et 88% pour la poterie/céramique, avec des notes moyennes respectives de 4,6/5 et 4,5/5. Les consommateurs mettent en avant le design raffiné et la rapidité de livraison comme principaux critères d’appréciation. Les tendances actuelles dans la poterie et céramique incluent l’utilisation de matériaux recyclés et de pratiques de fabrication respectueuses de l’environnement.

Des salons internationaux, vitrines de l’excellence marocaine
Autre vecteur de succès, celui des foires et salons internationaux, qui jouent un rôle clé dans la promotion des produits artisanaux marocains. La dinanderie, par exemple, est mise à l’honneur lors d’événements prestigieux, notamment LightFair, Kitchen Bath Industry Show, Northern Light Fair Stockholm, Lighting Design & Technology Expo, Light Expo Pologne, Light + LED Expo India et LEDucation.

Quant à la poterie et céramique, elles s’illustrent particulièrement au CERSAIE en Italie, qui attire chaque année plus de 99.000 visiteurs et près de 600 exposants et présente les dernières tendances du secteur.

Ces rendez-vous permettent non seulement d’élargir la clientèle, mais aussi d’échanger sur les innovations, notamment l’utilisation de matériaux recyclés et des procédés de fabrication écoresponsables, très en vogue dans le domaine de la poterie.

Market Intelligence, une stratégie au service des artisans

Market Intelligence a été mis en place au profit de l’ensemble des acteurs de l’artisanat souhaitant profiter des nouvelles opportunités qu’offre le secteur à travers le monde. Il permet de doter les opérateurs d’un certain nombre d’informations et de données pertinentes pour l’élaboration de leurs stratégies marketing et commerciale et de stimuler leurs exportations vers les marchés extérieurs.

Ce document analyse l’empreinte digitale du «fait main» entre le 1er septembre 2022 et le 31 janvier 2024 à partir des mentions collectées du web, blogs, réseaux sociaux ainsi que des marketplaces à travers la plateforme de social listening Digimind.

Ce suivi automatique se fait en plusieurs langues et dialectes, notamment, au niveau des principaux marchés cibles et relais de l’artisanat marocain. En outre, une analyse d’un échantillon de 1.500 mentions est aussi faite manuellement afin de faire ressortir les principales tendances.

Dans ce document, la section dédiée à l’analyse de la satisfaction récapitule les résultats d’une analyse portant sur un échantillon de 700 reviews et un autre de 412 reviews effectués par des consommateurs suite à un achat vérifié, respectivement d’au moins un produit de la dinanderie ou et de la poterie et céramique marocaines.

S.N. / Les Inspirations ÉCO



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