Maroc

ANAPEC : l’excellence opérationnelle, le nouveau pari stratégique

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) franchit un nouveau cap dans son plan de développement stratégique 2022-2026. Elle inaugure une nouvelle étape de transformation opérationnelle axée sur l’optimisation des processus, la digitalisation et le renforcement de son positionnement tant régional que national. Cette nouvelle feuille de route a pour finalité d’aiguiser sa mission d’intermédiation dans le marché du travail via un perfectionnement opérationnel.

À l’issue de la deuxième session de son conseil d’administration, tenue récemment, l’ANAPEC a adopté de nouvelles mesures opérationnelles relatives à son plan de développement à l’horizon 2026. Baptisé «Plan stratégique de développement ANAPEC 4 E» (Emploi, Employabilité, Entrepreneuriat, et Excellence opérationnelle), ce nouveau plan tend à renforcer et à élargir ses services et prestations.

Transformation opérationnelle
La nouvelle étape de transformation opérationnelle de l’ANAPEC permettra l’évolution progressive de son rôle d’intermédiation dans le marché du travail. Ainsi, le plan stratégique de développement ANAPEC 4 prévoit la couverture de l’ensemble des catégories de chercheurs d’emploi à travers la mise en place de services spécifiques et adaptés à chaque segment en vue de leur insertion ; l’accompagnement des employeurs et des secteurs dans leur trajectoire de développement, à travers le traitement des offres et demandes d’emploi ; le renforcement et l’élargissement des services et prestations d’accompagnement adressés aux différentes catégories (population rurale, migrants régularisés, personnes en situation de handicap, NEETs, femmes en situation de vulnérabilité) ; et enfin le renforcement de la politique de proximité par l’ouverture de nouvelles agences, en particulier dans les zones éloignées.

Dans cette optique, le réseau de l’ANAPEC a opéré une expansion qui s’est traduite par la mise en place de 12 agences régionales assurant la coordination des activités de 76 agences préfectorales et provinciales, 10 agences universitaires, 34 espaces emploi, et sept unités mobiles.

Réorganisation
Pour rappel, l’Agence s’est restructurée en juillet 2022, sous l’orientation du ministère de tutelle, le ministère de l’Inclusion économique de la Petite entreprise de l’Emploi et des Compétences, en renforçant son intervention autour de trois lignes de métiers, à savoir l’intermédiation sur le marché du travail au service des employeurs et des chercheurs d’emploi, l’accompagnement de l’entrepreneuriat et la TPE, et la mobilité professionnelle à l’international. Une restructuration qui est intervenue afin de répondre aux récentes mutations qui ont façonné le marché de l’emploi et aux défis présentés par l’avènement d’un nouveau paysage de compétences tant au niveau national qu’international, ainsi qu’aux défis d’une diversité de cibles de demandeurs d’emploi.

Par ailleurs, l’ANAPEC continue d’assurer une veille prospective sur les divers secteurs de manière à contribuer à l’observation des marchés régionaux de l’emploi, diagnostiquer les besoins, et être une force de proposition pour des programmes d’emploi régionaux déployables localement, et complémentaires aux programmes nationaux.

Progrès
Au cours de l’année dernière, l’ANAPEC a pu réaliser des progrès significatifs en matière d’insertion professionnelle, ainsi qu’en termes d’accompagnement des porteurs de projets. Concrètement, l’Agence a réalisé une progression de 9% pour ce qui est de l’insertion professionnelle via le salariat, avec 258.002 insertions, y compris le programme Awrach et le placement à l’international. Une progression de 85% a également été enregistrée en termes d’accompagnement des porteurs de projets dont le nombre a atteint 7.976, ainsi qu’une évolution de 49% en matière d’unités économiques créées, avec 2.728 unités générant 4.072 emplois.

De même,  l’Agence a enregistré 353.525 nouveaux chercheurs d’emploi inscrits, et a réalisé 168.123 entretiens de positionnement des chercheurs d’emploi (+15%). Durant la même année, 168.234 demandeurs d’emploi ont pu bénéficier des ‘’Ateliers de recherche d’emploi’’, soit une augmentation de 15%. Parmi eux, 134.259 profils ont bénéficié des mesures d’amélioration de l’employabilité (+7%), et pas moins de 30.934 employeurs ont été prospectés.

Le chômage à 13% en 2023

Selon le HCP, le chômage au Maroc touche 1.580.000 personnes avec un taux de 13% à fin 2023. L’économie nationale a perdu, entre 2022 et 2023, 157.000 postes d’emploi nets, soit une diminution de 198.000 en milieu rural, et une augmentation de 41.000 en milieu urbain.

Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page