Maroc

Amalway Agadir Trambus : Trente bus au programme de la 1ère ligne du BHNS

La Société de développement local grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains confiera, en septembre prochain, le marché d’acquisition de plus de 30 véhicules BHNS pour le réseau de transport collectif en site propre (TCSP) du Grand Agadir.

Alors que les travaux de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) se poursuivent, notamment au niveau du secteur prioritaire de la ville d’Agadir, la Société de développement local grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains, maître d’ouvrage du projet, se propose de confier, en septembre prochain, le marché d’acquisition de véhicules BHNS pour le réseau de transport collectif en site propre (TCSP) du Grand Agadir. Il s’agit de l’acquisition de trente véhicules BHNS, en tranche ferme, et trois autres bus, en tranche conditionnelle n°1. Ces derniers viendront en complément des véhicules de la tranche ferme, nécessaires à la mise en service de la première ligne du BHNS d’Agadir, avec pour objectif, leur mise en service en juin 2023. Ces véhicules, qui nécessiteront plus de 179 MDH, selon l’estimation du maître d’ouvrage, auront 18 à 21 m de longueur et disposeront d’une motorisation thermique diesel, niveau Euro VI-D minimum ou hybride diesel-électrique, niveau Euro VI-D minimum.

Les dates prévisionnelles de notification
L’appel d’offres ouvert (n°01/2021/GAMDU) porte sur la sélection d’un fournisseur, ou groupement de fournisseurs, pour l’acquisition, la conception, la définition du design intérieur et extérieur, la fabrication, la livraison, les essais, la mise en service et les prestations afférentes. Il concerne également la fourniture des équipements de maintenance et outillages spécifiques, permettant de réaliser l’ensemble des opérations de maintenance sur le dépôt du quartier industriel de Tassila. À cela, s’ajoutent la prise en charge de l’homologation des véhicules, jusqu’à obtention des cartes grises ainsi que la fourniture d’un parc de pièces de rechange et la mise en place d’un service de formation et transfert de compétences, auprès du délégataire en charge de la maintenance des véhicules du BHNS d’Agadir. Les dates prévisionnelles de notification et d’affermissement de la tranche conditionnelle sont fixées, pour la tranche ferme, à octobre 2021. Concernant la tranche conditionnelle nº 1 (l’acquisition de trois véhicules BHNS), la date est prévue pour octobre 2024, alors que celles relatives aux tranches conditionnelles nº 2 (fourniture d’un parc de pièces de rechange) et 3 (prestations de service de maintenance complète des véhicules), sont prévues pour juillet 2023.

Un kilométrage annuel moyen de 65.000 km
Les véhicules acquis sont prévus pour effectuer un kilométrage annuel moyen de 65.000 à 80.000 km par véhicule, sur des parcours urbains en site propre, avec priorité aux feux routiers. Toutefois, les véhicules BHNS, dans le cadre de leur parcours dépôts-ligne et inversement, pourront aussi emprunter, par endroits, des voies étroites et/ou équipées de ralentisseurs. Ils sont prévus pour être utilisés pendant une durée de 15 ans sur la ligne du BHNS du réseau de transport d’Agadir, avant d’être renouvelés, mais devront être conçus pour pouvoir être utilisés pendant 18 ans. Sur le plan technique, les véhicules auront une longueur compatible avec les stations, qui sont prévus à 25 m, pour celles avec arrêt pour un seul véhicule, ou 40 m pour celles avec arrêt simultané de deux véhicules. Enfin, une zone réservée aux usagers de fauteuils roulants sera équipée d’une commande d’appel particulière, facilement accessible, selon le Règlement 107R CEPE/ONU, niveau minimum 06 CERT.

Amalway Agadir Trambus
Baptisée Amalway Agadir Trambus, la première ligne de bus à haut niveau de service s’inscrit dans le cadre du programme de développement urbain de la ville, pour la période 2020-2024. Le trambus Amalway se déploie sur 15.5 km de longueur commerciale, et comporte 35 stations au total, soit une longueur moyenne d’inter-station de 445 mètres. Le début de la ligne au Port de Pêche se fera dans un pôle d’échanges important, au vu du bassin d’emploi que représentent les ports de Pêche et commerce (1300 emplois industriels) ainsi que l’attrait de la Marina. Le BHNS y sera en correspondance avec les lignes périurbaines en direction d’Anza, Aourir et Taghazout. Porté par la SDL Agadir Mobilité, le trambus Amalway permettra d’améliorer le quotidien des habitants du Grand Agadir, et d’y promouvoir une mobilité durable. La ligne BHNS relie le Port au quartier de Tikiouine. Le départ de la ligne est prévu à la Marina et au port de pêche d’Agadir. Le BHNS empruntera ensuite l’avenue Mohamed V, avant de virer à gauche sur l’avenue Kettani pour rejoindre l’avenue Hassan II. Il poursuivra jusqu’au carrefour Kamra, puis tournera à gauche sur l’avenue Bouabid, jusqu’au carrefour Al Massira. Il empruntera alors l’avenue Hassan Ier au quartier Dakhla, avant de s’engager sur le barreau Est-Ouest, en direction des Universités. Il quittera ce barreau pour se diriger vers le sud de Hay Essalam et Hay Houda, en parcourant l’avenue Mehdi Benaaboud et le boulevard Guerfici. Il poursuivra son parcours sur le Boulevard Al Farabi, puis s’ensuivront quelques changements de direction pour emprunter les avenues Azaghar, Oussmane, Ouissal dans loe quartier Assakara. Enfin, il prolongera son tracé sur l’Avenue Toudert, en desservant le Souk de Tikiouine, avant d’atteindre son terminus au droit de l’École du 2 mars et du terrain sportif pour assurer le retournement du BHNS.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


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