Maroc

Aluminium du Maroc : Le nouveau management s’explique

La nouvelle gouvernance d’Aluminium du Maroc a fait, mardi 21 juin, son baptême de feu médiatique. Une conférence de presse a réuni journalistes et analystes à Casablanca, pour discuter de la nouvelle gouvernance, des projets de la société ainsi que l’escroquerie dont elle a été victime.

Escroquerie, changement d’administrateurs et remplacement du président directeur général emblématique, Abdelouahed El Alami, ont été autant de faits qui ont chamboulé la vie d’Aluminium du Maroc. Pour arrêter le flot des informations qui mettaient à mal la visibilité sur l’avenir de la société et sa stabilité, le nouveau management a choisi de réunir journalistes et analystes, mardi à Casablanca, pour présenter leur vision et projets à venir et de répondre aux questions que se pose le marché financier.

Désengagement de l’immobilier
La raison de ce choix de révoquer les deux administrateurs, dont le président fondateur de la société, découle d’une volonté de se recentrer sur le cœur de métier d’Aluminium du Maroc, notamment la conception et la fabrication de profilés en alliages d’aluminium pour l’industrie et le bâtiment explique Abdeslam El Alami, actionnaire à la société et initiateur du remplacement de son oncle, Abdelouahed El Alami. L’investissement opéré dans l’immobilier, via la filiale Belpromo, n’est désormais plus opportun quant à la conjoncture actuelle. L’investissement hôtelier The Oberoi Marrakech hôtel d’un business plan de 320 MDH, porté par Belpromo et détenu par cette dernière à hauteur de 25%, sera cédé dès qu’une opportunité se présentera. Quant au second projet détenu à hauteur de 100%, Les Jardins de Beausite, constitue un terrain aménagé qui abritera des résidences sociales. Ce n’est qu’une fois finalisé qu’il sera cédé, assure Benoît Vaillant, directeur général adjoint d’Aluminium du Maroc, qui tient à souligner qu’il s’agit d’un petit projet (comparé à celui d’Oberoi). «L’immobilier pèse aujourd’hui 50% des immobilisations financières, rubrique qui dépasse les immobilisations du cœur de métier», souligne Vaillant. Toutefois, le calendrier de désengagement n’est pas fixé.

Une escroquerie sans impact
À ce sujet, le nouveau président d’Aluminium du Maroc, Jawad Sqalli, a tenu à préciser que l’enquête est en cours et que les responsabilités ne sont pas encore déterminées. Il a aussi tenu à souligner que dès son accession à la présidence, il a déposé une plainte au Maroc ainsi qu’en Angleterre, pays de résidence de la banque qui a reçu le virement de 50 MDH , de même qu’il a informé l’AMMC. Pour lui, il s’agit d’un «incident de parcours, grave certes, mais quand on est capable de générer 500 MDH sur 10 ans, nous sommes en mesure d’absorber le choc. D’autant plus que nous disposons de 230 MDH en report à nouveau (auquel il est possible de recourir, sic)». Par ailleurs, «à part un impact sur l’écriture comptable, entre charges supportées sur l’année ou à répartir, nous ne savons pas encore si cette somme deviendra une perte ou non», poursuit le PDG de la société.

Plein de projets pour l’avenir
La société souhaite capitaliser sur ses ressources humaines, développer davantage son métier de gammiste, élargir son réseau de distribution à l’international, diversifier ses métiers dans le pôle industriel et étendre sa capacité de production à travers l’investissement sur une 3e unité pour un budget entre 40 MDH et 50 MDH, il s’agit d’un deuxième investissement après celui de la zone logistique sur 4.000 m², réalisé l’année dernière sur le terrain d’Indostube. Cette troisième unité servira à produire la gamme Nafida ainsi que d’autres produits.

Ce qui s’est passé à l’assemblée
Abdeslam El Alami a tenu à préciser que lors de l’assemblée générale d’Aluminium du Maroc, tenue le 31 mai dernier, et précisément au moment du vote des résolutions, notamment celle de la révocation de deux administrateurs et la nomination d’un nouveau PDG, Abdelouahed El Alami, PDG et président de la séance «a sommé les analystes et les actionnaires minoritaires de quitter la salle. Même si je leur avais demandé de rester, ils avaient pris peur. Ça a été assez violent. Une fois sortis, nous avons vérifié si les actionnaires restant dans la salle constituaient le quorum requis pour voter les résolutions et ce fut le cas».

Quant à la validité de la décision, un huissier de justice était présent à l’assemblée. Le 9 juin, les formalités légales relatives à ces changements de gouvernance ont été finalisées par le biais de l’enregistrement des procès-verbaux de l’Assemblée générale ordinaire et du Conseil d’administration tenus le 31 mai 2016 et dépôt au tribunal de commerce et l’obtention du modèle J à jour, indiquant la nouvelle gouvernance et la nouvelle composition du Conseil d’administration. Le 13 juin, une notification a été adressée à Abdelouahed El Alami, l’informant de la fin de son mandat de président directeur général. Le même jour des notifications ont été adressées, aux banques et aux tiers, notamment, les principaux fournisseurs, leur précisant le changement de gouvernance. De même, une note de service interne a été publiée au sein de la société indiquant le changement de gouvernance suivie d’une réunion avec l’ensemble de l’encadrement et les représentants du personnel. 


 

Le nouveau top management d’Aluminium du Maroc
• Jawad Sqalli, président directeur général
• Benoît Vaillant, directeur général adjoint
• Abdelouahab El Hamdi, directeur technique
• Hajar Naciri, directrice commerciale
• Wadii El Alaoui, directeur pôle building systems


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page