Maroc

Alain Ebobissé, nouveau DG du Fonds Africa50

 


Le Fonds Africa50 a tenu, hier jeudi 21 juillet à Casablanca, sa première Assemblée générale. Présidée par Adesina Akinwumi, le président de la Banque africaine de développement (BAD), et en présence des représentants des pays actionnaires du fonds, cette assemblée est revenue sur les principales avancées réalisées par le fonds durant les 5 premiers mois de son exercice.

Depuis son lancement l’année dernière, le fonds a réussi à lever 830 millions de dollars. Alain Ebobissé, le nouveau DG du Fonds Africa50, a également été présenté aux actionnaires. Avant d’être nommé à la tête du Fonds panafricain, Alain Ebobissé était en charge, depuis 2007, de la gestion du Fonds mondial pour le développement des projets d’infrastructures à la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale.

Par ailleurs, le président de la BAD a indiqué que les premiers financements du fonds seront bientôt octroyés au profit des projets ciblés. Ainsi, lors de cette Assemblée générale, Alain Ebobissé s’est engagé à rendre le fonds opérationnel dans les plus brefs délais.

Quant à son programme d’action, il consiste, en priorité, en la poursuite de la levée des fonds auprès des investisseurs publics et privés. Il a notamment promis de porter à 1 milliard de dollars le montant des levées de fonds à fin 2016.

Le DG d’Africa50 a aussi indiqué que les premiers investissements du fonds seront réalisés au cours des 12 prochains mois. Le rapport d’activités 2015 ainsi que les comptes ont été approuvés.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page