Un diplôme professionnel spécialisé en gouvernance et contrôle interne Charia a été lancé par Al Maali Institute qui vise à « doter les participants des compétences nécessaires pour la conception et l’animation des systèmes de gouvernance d’entreprise et charia au sein des institutions financières participatives ». De plus, la formation vise à doter également les participants de la méthodologie et les techniques relatives à la mise en place de dispositifs de contrôle permanent charia et d’audit charia. Le premier engagement de la banque participative est de se conformer aux avis du Conseil supérieur des Oulémas et de les décliner correctement au niveau de ses départements, ce qui nécessite un système de gouvernance assez complet et performant.
«Dans ce sens, il faut savoir qu’il y a un besoin double. Le premier réside dans la compréhension, qui doit être assez profonde, des spécificités du marché national par les cadres qui sont déjà opérationnels dans les banques participatives existantes aujourd’hui sur le marché national. D’un autre côté, il faut noter qu’il existe un besoin en termes de talents pointus dans le domaine de la gouvernance des banques participatives», détaille le diplôme professionnel spécialisé en gouvernance casquette académique et pratique», explique le directeur des opérations à Al Maali Institute.
Dans ce sens, 6 modules sont proposés pour cette formation, à savoir gouvernance d’entreprise et charia, référentiel charia des institutions financières participatives, fonction de conformité charia, contrôle permanent charia, audit charia interne & externe : méthodologie et outils de travail, outils d’audit et de contrôle interne charia, ceci pour une formation qui dure neuf jours (les séminaires de formation se déroulent le vendredi et samedi). Le public cible se constitue des personnes travaillant dans les domaines suivants : audit interne, audit externe et commissariat aux comptes, contrôle permanent, organisation et systèmes d’information, Risk Management, conformité réglementaire, conformité aux avis du Conseil supérieur des Oulémas, finance, cadres bancaires et d’assurance, contrôleurs internes dans le domaine des sociétés de gestion et de bourse. Dans ce sens, Dr. Ahmed Tahiri Jouti annonce qu’«Al Maali Institute vise pour cette première formation à atteindre plus d’une vingtaine d’inscrits». Quant aux conditions d’obtentions du diplôme, il faut savoir qu’il est obligatoire de passer un examen de 2 heures sous forme de QCM (Seuil de réussite fixé à 67%). Les inscrits seront également amenés à préparer des cas pratiques à domicile. In fine, le taux de présence devrait dépasser les 67% aux séminaires de formation.
Ahmed Tahiri Jouti, directeur des opérations à Al Maali Institute en ce qui concerne l’intérêt de cette nouvelle formation. Ainsi, six banques participatives marocaines sont partenaires de cette formation diplômante, en l’occurrence Umnia Bank, Bank Assafa, Bank Al Yousr, Al Akhdar Bank, BTI Bank et Dar Al Amane. Ainsi, les sessions de formation se dé- rouleront au sein des banques partenaires du programme afin de permettre aux participants de s’immerger dans l’environnement financier participatif marocain, d’échanger et de tisser des liens avec les professionnels du mar- ché.
«Chaque module sera assuré chez une banque de la place. À la clé de cette formation opération- nelle, le public cible aura l’occasion d’avoir des échanges avec les directeurs généraux des diffé- rentes banques et les cadres issus de la direction du contrôle de ces dernières. En plus de l’apport des formateurs d’Al Maali Institute, qui eux également ont une double