Maroc

Akhannouch: Hausse de 203% de la production céréalière 2016-2017

La production céréalière au titre de la campagne agricole 2016-2017 devrait atteindre le chiffre record de 102 millions de quintaux, en hausse de 203% par rapport à la campagne précédente. Aziz Akhannouch a dévoilé, lundi à Meknès, que l’actuelle campagne agricole dépassera les objectifs ciblés par le Plan Maroc vert.


Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement et des eaux et des forêts a par ailleurs souligné que «les estimations font état d’une répartition de la production record pour cette année entre les trois céréales principales, à raison de 49,4 millions de quintaux pour le blé tendre, 28,9 millions de quintaux pour l’orge et 23,3 millions de quintaux pour le blé dur».

Aziz Akhannouch s’exprimait à l’ouverture des 9e Assises de l’agriculture, organisées autour du thème «Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau».

«La campagne actuelle a été marquée par une bonne pluviométrie, bien répartie dans l’espace et le temps, avec une température modérée qui a permis l’approvisionnement et l’utilisation des intrants», a précisé le ministre.

Ainsi, le niveau de vente des semences certifiées a connu une hausse spectaculaire de 52% par rapport à l’année précédente, tandis que la superficie emblavée des céréales d’automne a dépassé 52%, a souligné Akhannouch.

Il a relevé une croissance remarquable de la production de l’ensemble des filières agricoles, en l’occurrence les agrumes avec une récolte de 2,4 millions de tonnes, et les dattes, avec 117.000 tonnes.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page