Ait Melloul/Plan d’aménagement : l’AUA lance l’enquête publique
Après la procédure d’enquête publique, qui durera un mois, le Plan d’aménagement sera soumis à la délibération du Conseil communal de la ville. Il fera ensuite l’objet d’une procédure d’homologation avant sa publication au Bulletin officiel.
Le plan d’aménagement (PA) de la ville d’Ait Melloul a été soumis par l’Agence Urbaine d’Agadir (AUA) à la procédure d’’enquête publique. Cette dernière a été ouverte, le 24 mars 2023, à la commune urbaine. Cette démarche règlementaire permettra à la population de la ville de consulter, durant un mois, le dossier correspondant, en vue de recueillir les observations et oppositions du public dans le registre d’enquête ouvert à cet effet. Cette soumission vient couronner la réflexion déjà initiée dans le cadre du processus d’élaboration de ce plan.
Pour rappel, la ville d’Ait Melloul n’a jamais été dotée d’un plan d’aménagement homologué. Selon la lettre d’information (Agadir urbanews) de l’Agence urbaine d’Agadir (AUA), au titre du mois de mars 2023, l’agglomération d’Ait Melloul est la deuxième ville de la Région Souss-Massa en termes de poids démographique. Elle dispose aussi d’un important potentiel économique, avec une des principales zones industrielles du Royaume. Le projet vise à renforcer la place de cette ville reliant Souss-Massa aux provinces du Sud dans l’aire métropolitaine du Grand Agadir et à consolider son rôle de pôle économique régional.
Après la procédure de l’enquête publique, ce PA sera soumis à la délibération du Conseil communal de la ville avant la procédure d’homologation et sa publication au Bulletin officiel. Selon l’AUA, ce PA s’inscrit dans le cadre de son plan triennal pour la période 2023-2025 qui a placé en priorité l’accélération de la couverture en documents d’urbanisme des territoires, parallèlement à la question de dématérialisation des procédures et leur digitalisation.
Une population de plus de 253.000 habitants en 2030
Dans le détail, ce PA couvre l’ensemble du territoire de la commune d’Ait Melloul, soit une superficie d’environ 3.775 ha, pouvant accueillir une population de quelque 253.000 habitants à l’horizon 2030. Parmi ses principales orientations, figure le renforcement de la connexion de la ville avec le reste du grand Agadir, en programmant un deuxième pont reliant Ait Melloul à Inezgane et en proposant un réseau routier hiérarchisé.
Il s’agit aussi de mieux repositionner cette collectivité en matière d’armature régionale et préfectorale à travers des équipements structurants. Outre le renforcement de la vocation industrielle de la ville avec la programmation d’une seconde zone industrielle, le PA inclura la zone d’exposition en intégration avec les zones industrielles existantes et déjà programmées. Il est prévu aussi de créer trois zones dédiées aux porteurs de projets et de réduire la carence en matière d’équipements publics, avec des équipements supplémentaires, en vue d’une meilleure répartition spatiale.
Parmi les orientations, figure aussi la création d’un espace dédié aux grands équipements pouvant accueillir les équipements structurants dans les domaines de l’enseignement supérieur, la santé publique, le sport, la culture et le divertissement en plus de la valorisation de la composante écologique et naturelle d’Ait Melloul. Celle-ci passe par la mise en valeur de l’Oued Souss qui demeure un espace marginalisé et la programmation de parcs urbains et d’espaces verts.
31 documents homologués d’urbanisme
Par ailleurs, l’Agence Urbaine d’Agadir a publié jusqu’à présent 31 documents homologués d’urbanisme afin de traduire les orientations du projet territorial du SDAU de l’Agglomération du Grand Agadir alors que 17 autres documents sont en cours de publication. Le taux de couverture est passé de 46% au titre de l’année 2020 à 61% en 2021 et 63% en 2022.
Pour la couverture en documents d’urbanisme des grandes villes de l’aire métropolitaine du Grand Agadir, outre le PA d’Ait Melloul, l’AUA a assuré l’élaboration de celui d’Inezgane afin de consolider la vocation commerciale de ce pôle et de diversifier son offre en logements.
Dans la même perspective, elle a assuré le suivi de l’élaboration du PA sectoriel de la Zone Nord de l’Aéroport militaire-Sidi Fares relevant de la commune de Dcheira Al Jihadia, qui a été homologué en 2022. Dans la même logique, le projet du PA du centre de Taghazout et de la zone Anchor Point a été réalisé afin d’accompagner la dynamique urbaine en consolidant la vocation touristique de ces deux zones.
Par ailleurs, l’AUA a été amenée à accompagner la dynamique d’urbanisation que connaissent les territoires impactés par l’influence directe de la métropole d’Agadir et qui offrent des possibilités d’extension. Dans ce sens, elle a assuré l’élaboration du PA d’une partie de la commune de Drarga, qui a été homologué en 2021. Le constat est le même pour les PA de la ville de LqIiaa (homologué en 2022), d’Imessouane plage (homologué en 2021), de Tiguert et de Bouigra.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO