Maroc

Aïd El-Fitr : le calcul astronomique donne sa réponse…

L’Aïd El-Fitr 1439 sera célébré au Maroc le vendredi 15 juin 2018. C’est ce qu’a révélé le président de l’Observatoire de Ribat Al Fath, Samir Kadiri, à nos confrères de Médias24.

Le président de l’Observatoire de Ribat Al Fath, Samir Kadiri, a fait savoir à nos confrères de Médias24 que le dernier jour du mois de Ramadan au Maroc est le jeudi 14 juin 2018 et que le croissant de lune sera visible dans le sud du pays, grâce à de bonnes conditions climatiques. Comment ? Kadiri explique que si les dates des aïds sont déterminées par observation de la lune, le calcul astronomique est aussi bien accepté par plusieurs pays musulmans. Il précise dans ce sens que «si la date et l’heure d’une nouvelle lune, données en temps universel, sont les mêmes sur l’ensemble de la Terre, il n’en est pas de même pour le premier croissant lunaire qui doit être aperçu avant qu’il ne disparaisse à l’horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil». Cependant, il précise aussi que la visibilité du croissant ne pas uniquement des conditions météorologiques, mais aussi et surtout de la position géographique. Ainsi, la date du début de chaque mois hégirien tient à «la visibilité du fin croissant lunaire, en chaque lieu».

Il y a lieu de noter que le jour de l’Aid Al Fitr coïncidera avec celui du vote lequel déterminera qui des dossiers marocain ou américain recevra le plus grand nombre de voix pour organiser la Coupe du monde 2026 !


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page