Maroc

Agro Juice Processing certifié FSC

Agro Juice Processing, leader national du marché des jus, a été labélisé FSC, devenant ainsi le premier opérateur au Maroc et au Maghreb à utiliser des emballages internationalement reconnus comme eco-friendly.


Le groupe Agro Juice Processing, leader du secteur des jus au Maroc dont la marque phare est Valencia, a officiellement annoncé le lancement de ses nouveaux emballages certifiés FSC (Forest Stewardship Council) pour ses jus produits dans le royaume. Désormais, le carton utilisé pour les emballages sera fabriqué à base de bois issus de forêts gérées durablement. Valencia devient ainsi la première marque nationale de jus de fruits à s’engager en faveur de la préservation des forêts. Le label FSC a été développé pour assurer et certifier la traçabilité du bois. Créé en 1993 en réponse aux dangers de la déforestation mondiale, il permet de retracer les fibres de bois utilisées dans les emballages à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement afin de s’assurer que tous les produits respectent un processus de gestion forestière fondé sur des pratiques appropriées sur le plan environnemental.

En acceptant ce label, Agro Juice Processing s’engage à honorer plusieurs principes, parmi lesquels le respect des lois et réglementations en vigueur dans le domaine de la gestion responsable des forêts ainsi que le respect des droits des peuples autochtones en matière de propriété et d’utilisation des terres et ressources. La certification assure en outre que le bien-être économique et social des travailleurs forestiers et des communautés locales est garanti par l’entreprise labellisée. À ce titre, Youssef Belkora, directeur général délégué, déclare que son groupe propose «des emballages avec un carton issu de sources responsables dans un souci de protection de l’environnement.

Nos produits sont ainsi certifiés par le label FSC qui atteste de la traçabilité des matières premières utilisées. Les consommateurs pourront désormais faire un choix éclairé afin de préserver les forêts du monde entier. Cette démarche illustre une fois encore l’attention particulière qu’AJP porte à l’environnement et au développement durable». La conception des nouveaux emballages a été confiée à la société Tetra Pak, qui a introduit le système de certification FSC dans l’industrie des emballages d’aliments liquides en lançant en 2007, le premier carton au monde labellisé FSC.


 

Youssef Belkora
Directeur général délégué

Les Inspirations ÉCO : Pourquoi avoir choisi un positionnement eco-friendly ?
Youssef Belkora : Au-delà de notre ambition d’offrir à nos consommateurs des produits sains, nutritifs et sans conservateurs, il est très important de ne pas perdre de vue un des enjeux majeurs du 21e siècle, à savoir la protection de l’environnement et ses richesses. La préservation des ressources naturelles est une priorité chez Agro Juice Processing et notre marque Valencia. Cela se reflète sur nos processus de fabrication. Le label FSCTM ou Forest Stewardship Council TM nous permet aujourd’hui de donner à nos clients la possibilité de consommer malin et surtout responsable.

Vous êtes leader national dans l’industrie des jus. Le label FSC vous procurera-t-il une dimension continentale plus importante ?
Le label FSC est certes encore méconnu au Maroc mais Valencia a toujours adopté une position de pionnier. Nous exportons aujourd’hui nos produits dans plus de 30 pays dans 4 continents différents. En Europe ou aux États-Unis, par exemple, les consommateurs sont assez attentifs au profil environnemental des produits qu’ils achètent. Cela fait clairement la différence. Dans notre plan d’action pour les prochaines années, nous prévoyons une accélération de nos activités à l’export.

Votre partenariat avec Tetra Pak s’avère fructueux. Envisagez-vous d’élargir ce partenariat à de nouvelles missions ?
Notre usine est équipée à 100% de solutions de traitement et de conditionnement Tetra Pak et nous sommes partenaires depuis 2010. Nous sommes constamment en quête d’offrir les meilleurs produits à nos clients et grâce à notre solide partenariat, je suis sûr que nous continuerons à le faire.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page