Maroc

Agriculture : Le Maroc élimine définitivement le bromure de méthyle

Ces cinq dernières années, l’agriculture marocaine a trouvé des alternatives durables et techniquement faisables à l’utilisation du bromure de méthyle, qui est responsable de la destruction de la couche d’ozone.

Dans l’agriculture, s’il y a un pesticide qui a contribué davantage à la pollution agricole, c’est bien évidemment le bromure de méthyle. Ce fumigant utilisé pour des raisons phytosanitaires par les agriculteurs marocains est responsable de la destruction de la couche d’ozone. Une fois pulvérisé, il rejoint la haute atmosphère, qu’il contribue à appauvrir. Ce problème n’est certes pas nouveau, mais le Maroc a éliminé graduellement cette substance chimique avant le délai imparti pour les pays en développement, fixé à 2015 alors que les pays industrialisés se sont convenus de l’éliminer en 2005.

Ce dernier délai a constitué une contrainte économique et commerciale pour le Maroc en tant qu’exportateur des produits agricoles vers l’Union européenne pour que ses fruits et légumes ne soient pas restreints. C’est pourquoi le royaume a mis en place un programme national d’élimination du bromure de méthyle (BM) dans le cadre du Protocole de Montréal. Aujourd’hui, l’ensemble des cultures sont sans bromure de méthyle.

Dans le détail, dix projets ont été approuvés et financés par le Fonds multilatéral pour l’élimination du bromure de méthyle au Maroc pour un montant de plus de 9,4 millions de dollars. C’est grâce au Centre de transfert de technologie (CTT), situé dans la province de Chtouka-Aït Baha, mis en place par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), l’Association des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (APEFEL) et d’autres partenaires, que le Maroc a définitivement banni ce produit. Et c’est justement grâce à plusieurs campagnes culturales effectuées au sein du CTT que le Maroc a trouvé des alternatives durables et techniquement faisables à l’utilisation du bromure de méthyle telles que le griffage, le compost ou encore la bio-fumigation.

Depuis le début du projet, le Maroc a éliminé 1.124 tonnes de bromure de méthyle utilisées dans le traitement des sols pour plusieurs cultures. Le dernier projet financé par le fonds multilatéral précité a permis pour sa part d’éliminer 177 tonnes de bromure de méthyle utilisées dans la production de melons et de haricots verts. Avec l’achèvement du projet d’élimination de ce produit, le Maroc a interdit l’importation de bromure de méthyle pour des utilisations contrôlées.

Par ailleurs, la production annuelle mondiale de bromure de méthyle a été estimée à 76.000 tonnes, dont 70% sont utilisées dans la désinfection des sols contre les parasites et ravageurs des plantes, notamment les nématodes, les champignons et les mauvaises herbes. Le reste est destiné à la désinsectisation des locaux de stockage de produits agricoles, des infrastructures industrielles et au traitement des marchandises contre les maladies et ravageurs de quarantaine. Au niveau mondial, 41% de la production de bromure de méthyle est consommée aux Etats-Unis et au Canada, 26 % en Europe, 24% en Asie et en Amérique du Sud et 9% en Afrique. 



Assurance-vie : lutte à haute intensité dans le secteur


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page