Agriculture. Jodoor, déjà dans le futur
Jodoor, une startup agritech révolutionnaire, a été créée dans le but de proposer une solution durable et rentable aux agriculteurs traditionnels. Découverte.
L’année 2022 a été marquée par des défis considérables pour les agriculteurs du monde entier. Au Maroc, parmi ceux qui ont ressenti de plein fouet les conséquences du changement climatique, Hamid, un père de famille, a perdu 70% de sa production agricole, en raison d’une sécheresse dévastatrice. Cette perte a eu un impact significatif sur sa qualité de vie et celle de sa famille, car l’agriculture était sa seule source de revenu. Cependant, grâce à une initiative novatrice appelée Jodoor, une lueur d’espoir se profile à l’horizon, pour lui comme pour des millions d’agriculteurs.
L’hydroponie, une technique révolutionnaire
La startup s’est spécialisée dans l’hydroponie, une méthode qui consiste à cultiver des plantes dans un environnement contrôlé, sans sol, en utilisant une solution nutritive composée d’eau et de différents nutriments dont le dosage est défini en fonction du stade de développement de la plante. Cette méthode permet d’éliminer les risques liés aux conditions météorologiques et aux sols infertiles, offrant ainsi aux agriculteurs une source de revenus plus stable et prévisible.
De plus, l’hydroponie étant une culture en circuit fermé, elle nécessite beaucoup moins d’eau que l’agriculture conventionnelle, ce qui est essentiel dans les régions touchées par la sécheresse. Jodoor se démarque en y associant la technologie de l’Internet des objets (IoT) pour permettre aux agriculteurs de cultiver des produits sains et homogènes tout au long de l’année, tout en économisant jusqu’à 80% d’eau et d’engrais. Cette approche innovante vise à limiter les effets du changement climatique sur l’agriculture tout en améliorant les conditions de travail des agriculteurs.
La technologie développée par Jodoor est caractérisée par sa durabilité et sa capacité à faire face aux défis des changements climatiques. Elle permet une production continue, assurant ainsi 12 récoltes annuelles. « Cette technologie offre une utilisation extrêmement efficace de l’espace, avec une optimisation de 20 fois la superficie traditionnelle. Les résultats sont une uniformité exceptionnelle des cultures et la fourniture de produits frais locaux », nous explique Amine Derj, cofondateur de la startup. Autres avantages cruciaux pour les agriculteurs qui ont recours à sa solution : l’absence d’utilisation de pesticides ou d’herbicides, et une consommation d’eau réduite de 85% !
Vers un modèle de fermes franchisées
La startup Jodoor est déterminée à rendre cette technologie accessible aux agriculteurs de tout le continent. « Après avoir établi avec succès notre première ferme à Skhirat, suivi de notre deuxième ferme en collaboration avec l’UM6P Benguerir, nous sommes désormais engagés dans un nouveau projet d’envergure dans la région de Kénitra », nous dévoile le CEO de la startup.
L’objectif de ce projet est la production de plantes de qualité supérieure. Jodoor a également pour projet de s’étendre en adoptant un modèle de fermes franchisées, couvrant ainsi toutes les régions du Maroc et s’étendant en Afrique. « Notre vision à long terme consiste à établir un réseau de fermes interconnectées travaillant en étroite collaboration pour fournir des produits locaux de haute qualité tout au long de l’année. Nous croyons en la possibilité d’une agriculture fortement régionalisée grâce à l’utilisation de l’agriculture en milieu contrôlé (CEA) », assurent les fondateurs.
Cependant, malgré son potentiel révolutionnaire, Jodoor doit surmonter certaines difficultés pour réaliser pleinement son objectif. La question du financement est cruciale, car la construction d’une ferme nécessite des ressources financières importantes. Pour cela, la startup envisage différentes options, notamment le financement participatif (crowdfunding), l’obtention de subventions et de prix, ainsi que le soutien de prêts d’honneur, d’investisseurs providentiels et de sociétés de capital-risque (VCs) à un stade plus avancé.
Outre le financement, Jodoor doit relever d’autres défis pour réussir à grande échelle. La stratégie de vente doit être élaborée de manière à sensibiliser les agriculteurs et les convaincre des avantages de cette nouvelle approche agricole. De même, l’expansion internationale et l’établissement d’un réseau solide de partenaires et de clients sont essentiels pour sa croissance.
«Jodoor est un réseau de fermes franchisées,modernes, écologiques, spécialistes en légumes à feuilles et herbes aromatiques de haute qualité. Nos produits sont sains, bons, homogènes, sans pesticides ni résidus chimiques. Notre technologie offre une productivité et une qualité constante ainsi qu’un prix fixe tout au long del’année à nos clients fidélisés».
Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO