Maroc

Agenda chargé pour Talbi El Alami en Suède

Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants./DR

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, entamera mardi prochain une visite de travail en Suède avec au programme d’intenses rencontres avec de hauts responsables du gouvernement et du Parlement de ce pays.

Au cours de cette visite de deux jours, Talbi El Alami sera également reçu en audience par le roi Carl XVI Gustaf de Suède.

Le président de la Chambre des représentants aura aussi des entretiens avec le président du Riksdag (Parlement suédois) Urban Ahlin, ainsi qu’avec les présidents des commissions parlementaires en charge des Affaires étrangères, des affaires européennes et du commerce et de l’industrie.

Le renforcement des relations parlementaires, la promotion des investissements, les questions en relation avec l’immigration ainsi que les développements de la question du Sahara figurent dans l’agenda de Talbi El Alami. Il rencontrera également plusieurs membres du gouvernement suédois formé par la coalition des sociaux-démocrates et des verts. Selon le programme de cette visite, des discussions sont prévues avec les ministres des Affaires étrangères, Margot Wallström, de l’Intérieur, Anders Ygeman, de la Justice, Morgan Johansson ainsi qu’avec le secrétaire d’État en charge du Commerce et de l’innovation, Oskar Stenström.

Talbi El Alami et la délégation l’accompagnant doivent également s’entretenir avec le premier vice-président du Riksdag, Tobias Billström, du Parti du rassemblement modéré (opposition) et avec les membres de la délégation du royaume scandinave à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée.

Des rencontres sont par ailleurs à l’ordre du jour avec le président de la Chambre de commerce Suède-Afrique du Nord et ancien ambassadeur suédois, Mathias Mossberg, ainsi qu’avec la présidente du Conseil de la ville de Stockholm, Eva-Louise Erlandsson Slorach.

Le Maroc et la Suède ont réussi à dépasser récemment un épisode difficile dans leurs relations bilatérales avec l’engagement de part et d’autre de consolider davantage la dynamique de dialogue et de coopération.

Cette visite intervient au lendemain de l’annonce par la télévision publique suédoise de l’intention de la Suède de ne pas reconnaître la prétendue RASD du Polisario. «La Suède ne reconnaîtra pas le Sahara occidental. D’après les informations de SVT, il est prévu que la ministre des Affaires étrangères Margot Wallström rende publique cette décision sous peu», peut-on lire sur le site internet de la chaîne.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page