Maroc

Agadir/Zone du Grand stade : près de 124 MDH pour la piscine olympique

la Société Agadir Souss-Massa Aménagement vient de lancer l’appel d’offres afférent aux travaux de construction de la piscine olympique au niveau de la zone du grand stade d’Agadir, pour un budget de 124 MDH. Ceci fait suite à l’adjudication en cours du marché de la grande salle couverte jouxtant cette enceinte. Cet appel d’offres intervient parallèlement à l’adjudication des études techniques et de suivi des travaux d’aménagements urbains et paysagers des alentours du grand stade d’Agadir.

Une nouvelle fois, la zone du grand stade d’Agadir a fait l’objet d’un appel d’urgence, en vue de son accélération, à l’approche de l’accueil par le Maroc de la 35e coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. «Nous insistons sur la nécessité d’accélérer l’aménagement des alentours du grand stade d’Agadir et les artères routières menant vers cette enceinte sportive, notamment la voie de contournement nord-est en la reliant le plus rapidement possible à l’aéroport d’Agadir, dans un premier temps, puis en achevant toutes les autres tranches avant la Coupe d’Afrique 2025», avait insisté Aziz Akhannouch, en sa qualité deprésident du Conseil communal, lors des travaux du 11e Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du PDU d’Agadir 2020-2024. Cette ouverture partielle est actuellement conditionnée par l’avancement des travaux de deux ouvrages d’art relevant de la première section de cette rocade. Il s’agit, d’une part, de la réalisation de la trémie sur la route régionale n°14 dont le marché est en cours d’approbation. Nécessitant un délai de réalisation de six mois, ce chantier sera lancé en février 2024, pour un budget de 75 MDH, selon la Direction régionale de l’équipement de Souss-Massa. Il s’agit d’autre part, de l’avancement du pont sur l’Oued Souss dont la livraison est prévu en mai 2024. À noter que les travaux y afférents, portant sur 110 MDH, sont actuellement avancés à hauteur de 50%. Cependant, la circulation y est déjà ouverte au niveau de la deuxième section entre la nationale n°11 et le grand stade d’Agadir vers Hay Mohammadi, et ce, en attendant l’achèvement des autres sections vers le port d’Agadir.

Piscine olympique : les travaux lancés en mars 2024
En ce qui concerne la zone du grand stade proprement dit, qui n’a pas fait l’objet d’aménagement depuis son inauguration en octobre 2013, la Société Agadir Souss-Massa Aménagement a déjà adjugé les prestations d’élaboration des études techniques et de suivi technique ainsi que les réceptions des travaux d’aménagements urbains et paysagers des alentours du stade à un Groupement de deux sociétés. La SDL vient de lancer l’appel d’offres afférent aux travaux de construction de la piscine olympique au niveau de la zone du grand stade d’Agadir.

Selon la Société Agadir Souss-Massa Aménagement, l’ouverture des plis se tiendra le 8 mars prochain alors que l’estimation du coût de ce marché a été fixée à 124 MDH. Pour ce qui est de la grande salle couverte, le projet est en attente de l’acquisition de l’autorisation de construire.

En effet, le marché de la grande salle couverte jouxtant le grand stade d’Agadir, inscrite dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir, a été déjà lancé et il est en cours d’adjudication. L’estimation des travaux de ce projet a été fixée à la somme de 88,93 MDH. La consistance des travaux porte, entre autres, sur les gros œuvres, l’installation de la charpente métallique, les réseaux extérieurs divers et aménagements extérieurs en plus du mobilier et équipement et des travaux de signalisation. L’adjudicataire devra exécuter les travaux objet du présent marché dans un délai de 30 mois y compris le délai de préparation et d’installation de chantier.

PDU d’Agadir : le budget actualisé revu à la hausse
Par ailleurs, il est à noter que le montant global actualisé du PDU s’élève actuellement à 7,3 MMDH après la signature de 15 conventions spécifiques et 12 avenants pour la mise en œuvre de ce programme. À la clé, 94 projets qui ont mobilisé, lors de son démarrage, l’équivalent de 5,9 MMDH avant que ce montant ne soit revu à la hausse pour se situer à 6,2 MMDH, à mi-chemin de son exécution, et à 7,3 MMDH actuellement, avec le lancement de 691 appels d’offres. Sur 5,6 MMDH engagés de 2020 à 2023, les budgets réellement versés par les parties contractantes ont atteint 4,4 MMDH, soit 80% des montants dus à fin 2023 alors que le montant restant est de l’ordre de 1,1 MMDH.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



PLF 2025 : place au second round


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page