Maroc

Agadir/tourisme : les nationaux, grands absents du Ramadan

Au moment où la baisse de fréquentation des nationaux se confirme à Agadir durant ce mois d’avril, la clientèle nationale est la grande absente durant ce mois de jeûne. À fin mars 2023, la fréquentation des nationaux a baissé de 11,49% et leurs nuitées de 8,47%. 

Mars est une période à oublier pour la fréquentation touristique de la destination Agadir. Alors que les prochaines vacances scolaires sont prévues du 30 avril au 7 mai, le Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss-Massa vient de publier son analyse de la conjoncture touristique du mois de mars. Il s’en dégage un très net recul de l’activité touristique par rapport à 2019 (année de référence), ce qui est confirmé par la baisse à hauteur de 7,73% des nuitées durant les deux premiers mois de l’année.

Dans ce sens, la baisse enregistrée est de l’ordre de 6,86% en mars 2023 par rapport à mars 2022 alors que les nuitées au sein des établissements d’hébergement classés de la destination ont vu ce taux passer à deux chiffres (-15,23% par rapport à la même période de 2019), et ce, en raison de l’avancée annuelle du Ramadan de quelque douze jours vers la période hivernale.

Cette situation a négativement impacté le cumul des nuitées durant le premier trimestre 2023 par rapport à T1-2022 (-10,51% par rapport à 2019), ce qui a affecté le taux d’occupation (-3,15% par rapport à 2019), passant de 52,90% en 2019 à 51,23% en 2023 contre 14,42% en 2022. Concernant les arrivées, elles ont enregistré une hausse minime de 0,69% par rapport à 2019.

Le ramadan pénalise le marché national
Ce plongeon du tourisme par rapport à la même période de 2019 est à mettre sur le compte de «l’effet Ramadan» qui a perturbé l’activité touristique étant donné qu’il a débuté le jeudi 23 mars, ce qui a pénalisé une partie de la fréquentation touristique, essentiellement par rapport aux flux nationaux. En attendant la note conjoncturelle d’avril, qui sera éditée par le Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss-Massa, une baisse serait également attendue en avril puisque le mois de carême musulman ne s’achèvera que le samedi 22 avril (Aïd Al Fitr).

Durant les années 2019 et 2022, Ramadan a respectivement coïncidé avec les mois de mai et avril. Il est vrai que les professionnels s’attendent toujours à une baisse de fréquentation durant ce mois de jeûne où la clientèle nationale est, une nouvelle fois, la grande absente, préférant reporter la date de ses vacances.

La baisse des nationaux par station
Les flux nationaux ont baissé de 11,49%, passant de 29.447 visiteurs en mars 2022 à 25.840 en mars 2023 contre 2,3% par rapport à mars 2019 qui a enregistré l’arrivée de 26.447 touristes internes. Concernant les nuitées, la baisse est de 8,47% sur la même période (65.145 nuitées contre 59.624) alors qu’elle a été de -10,05% en comparaison avec mars 2019 (53.631 nuitées).

Par station, la fréquentation des nationaux a baissé de 12,02% et 7,33% en arrivées et nuitées à Agadir. Pour Taghazout Bay, la baisse est, respectivement, de 8,90% et 13,70% en comparaison avec mars 2022 et mars 2023. Par principaux marchés émetteurs, et exception faite des flux allemands qui continuent leur recul, la répartition des arrivées et des nuitées durant le mois de mars 2023 montre une hausse des autres marchés traditionnels.

Il s’agit du marché français qui représente une part de 23,26% en termes d’arrivées et 29,36% en nuitées en mars 2023 et anglais qui a capté 18,67 % de part de marché pour les arrivées et 24,50% pour les nuitées. Par station, sur 89.790 touristes accueillis par la destination Agadir en mars 2023, la ville d’Agadir a accueilli 74.129 touristes, soit 82,56% alors que la station de Taghazout Bay en a reçu 15.661, soit 17,44% des arrivées globales. S’agissant des nuitées, Taghazout en a capté 18,76% et Agadir, 81,24%.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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