Maroc

Agadir Souss-Massa : second appel à projets pour les TPME touristiques

La Société de développement régional (SDR) pour la promotion des TPME touristiques compte lancer un deuxième appel à projets, à partir de fin juin 2023. Elle table sur la réussite du 1er appel qui avait permis la validation de 294 dossiers.

Après avoir dressé le bilan du premier appel à projets, lancé le 10 janvier 2023, la Société de développement régional (SDR) pour la promotion des TPME touristiques au sein de la Région d’Agadir Souss-Massa compte en lancer un second, à partir de fin juin. Le comité local de sélection a du pain sur la planche afin de sceller la contractualisation avec les projets retenus à l’issue de la tenue des entretiens avec les porteurs de projets.

À noter que les objectifs fixés, au titre du premier appel à projets, ont été dépassés, avec l’inscription de 1.190 dossiers dont 294 ont été validés. 217 d’entre eux concernent des projets de création d’entreprises (73,72%), et les 77 autres relèvent de transformation d’activités de TPME existantes (26,28%). Pour rappel, c’est dans l’objectif d’accompagner au minimum 150 TPME touristiques sur trois ans — dont 105 pour la création et 45 pour la transformation — que la SDR a entamé l’opérationnalisation dudit programme à travers deux natures de projets.

Création et transformation : détail par composante
Il y a lieu de distinguer entre, d’une part, les TPME touristiques existantes (qui souhaitent mener un programme de mise à niveau de leur structure et d’amélioration de leur compétitivité pour atteindre l’excellence opérationnelle), et d’autre part, les nouvelles créations d’entreprises.

Concernant ces dernières, 84% des porteurs de projets retenus sont des hommes et 16% sont des femmes. 70% sont titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures. 85% ont moins de 45 ans et plus de 40% ont moins de 35 ans.

Par ailleurs, la majorité des candidats retenus sont de nationalité marocaine (204 sur 217). Sur le plan géographique, les provinces d’Agadir-Ida-Outanane et Taroudant ont capté, respectivement, 37,4% et 17% des créations d’entreprises. Elles sont suivies par celles de Tata et Chtouka-Aït Baha (15% chacune), de Tiznit (11,2%) et d’Inezgane-Aït Melloul (3,4%). Par filière, l’animation a attiré 105 candidats. Elle est suivie par l’hébergement, la restauration et le segment sport & bien-être. Concernant les projets de transformation de TPME touristiques, 85,5% des candidats sont des hommes et 11,5% des femmes.

Par localisation, 58,9% des candidats sont implantés au niveau d’Agadir-Ida-Outanane alors que 16,4% relèvent de la province de Tiznit. Le reste est réparti entre Taroudant, Tata, Inzegane-Aït Melloul et Chtouka-Aït Baha. Par catégorie de projets pour la transformation, c’est l’hébergement et la restauration qui sont classés en tête. Ils sont suivis par l’animation, le transport touristique, le sport & bien-être et les agences de voyages.

Un investissement public global d’amorçage de 100 MDH
À noter que ce programme d’appui aux TPME touristiques de la région a mobilisé, à parts égales, un investissement public global d’amorçage par la SMIT et le Conseil régional Souss-Massa. Le budget correspondant est de 100 MDH, dont 5% sont réservés au fonctionnement de la SDR TPME touristiques Souss-Massa. Des primes d’investissement et des subventions, allant de 10% à 50% du montant de l’investissement, sont également prévues dans le cadre du programme d’appui.

Pour rappel, ce dernier vise à appuyer la création de nouvelles entreprises touristiques et l’accompagnement en transformation d’entreprises existantes dans la région. Les entreprises bénéficiaires sont les TPE (ayant un investissement inférieur à 3 MDH), les PE (investissement de 3 à 10 MDH) et les ME (investissement de 10 à 30 MDH).

Au niveau des filières, il s’agit principalement des projets innovants dans les filières de l’animation et loisirs, l’hébergement, la restauration, les agences de voyages, le transport touristique, le guidage, le sport & bien-être. À noter que les projets liés à l’animation et loisirs seront prioritaires.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page