Maroc

Agadir Souss-Massa : nouveau plan de développement en préparation à la CCIS

La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la Région Souss-Massa s’apprête à élaborer son nouveau plan de développement. Ce PDR, qui porte sur la période 2021-2027, est estimé à 2 MDH. 

Après la validation de son plan stratégique 2021-2027, et de ses plans d’action annuesl relatifs aux exercices 2022 et 2023, la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la Région Souss-Massa s’apprête à élaborer son nouveau plan de développement. Conformément à l’article 19 de son statut interne, ce PDR porte sur le mandat correspondant à la période 2021-2027.

Pour ce faire, la CCIS Souss-Massa fera appel à une assistance technique pour la réalisation du PDR et la mise en place des chantiers visant à poursuivre son repositionnement, à l’instar des années précédentes. Articulé autour de 14 missions, ce plan mobilisera quelque 2 MDH, selon l’estimation faite par la CCIS. Quant au délai d’exécution , il nécessitera 12 mois, pour une livraison courant 2024. Il prévoit la mise en œuvre de trois chantiers essentiels, à savoir l’instauration de mécanismes et d’outils de pilotage et de suivi ; l’implémentation des prestations de service d’intérêt général et d’intérêt concurrentiel ; ainsi que l’étude et l’assistance au démarrage de projets économiques générateurs de ressources permettant le renforcement de l’autonomie financière de la CCIS.

Réforme des chambres : poursuivre le projet de transformation
De par son statut d’établissement public, conformément à la loi 08-19 modifiant et complétant la loi n°38.12, la chambre de Commerce, d’industrie et des services de la Région Souss-Massa ambitionne de poursuivre son projet de transformation dans le cadre de la réforme des CCIS. Une transformation,  lancée le 2 avril 2014 à Casablanca, qui a été marquée par la signature de la convention-cadre pour la dynamisation du rôle des CCIS et de leur fédération.

Dans ce cadre, des conventions relatives aux PDR et à leur fédération ont été signées le 5 mars 2018. Pour rappel, ces plans comprennent plusieurs chantiers, à réaliser par les CCIS, regroupés en trois axes. Il s’agit de la mise en place des mécanismes de bonne gouvernance au sein de la CCIS en vue de son passage au contrôle d’accompagnement, conformément à la loi n°69-00 relative au contrôle financier de l’Etat sur les entreprises publiques et autres organismes ; du déploiement des prestations de service d’intérêt général et d’intérêt concurrentiel ; et de la réalisation de projets économiques générateurs de ressources permettant le renforcement de l’autonomie financière des CCIS et de leur fédération.

Compte tenu des difficultés entravant la performance de ces institutions, des mesures d’accompagnement ont été définies. Elles portent, notamment, sur la mise à leur disposition d’une assistance technique, d’où le lancement de cette prestation.

Management : la CCIS certifiée ISO 9001-version 2015
Par ailleurs, conformément au déploiement de son futur PDR en général et de son plan stratégique 2021-2017 en particulier, la chambre a pu obtenir le certificat ISO 9001, version 2015, qui est une norme de management de la qualité et ce, après avoir passé avec succès l’audit de conformité, le vendredi 8 juillet 2022. Cet audit de conformité a été conclu, selon la CCIS-SM, sur la base de la conformité de tous les processus de gouvernance, des activités et de support, démontrant ainsi les performances de son système management qualité en tant qu’établissement public régi par un ensemble de lois et règlementations.

Au-delà de sa mission consultative et sa représentativité du secteur privé, la CCIS de la Région Souss-Massa fait partie des premières structures à adhérer à la réforme des chambres de commerce au Maroc. Un plan de développement, accompagné d’un contrat-programme avec des objectifs tracés, a été déjà adopté au début du mandat 2015-2021. Dans l’objectif de compléter les actions qui seront tracées dans le cadre du futur plan de développement de la CCIS, il a déjà validé son plan stratégique pour la période 2021-2027, lequel est articulé autour de six axes majeurs.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page