Agadir Souss-Massa : nouveau bureau exécutif pour le CRT
Après une période de 10 mois assurée par le comité transitoire, un nouveau bureau exécutif du CRT a été élu à Agadir, mercredi dernier, pour le mandat couvrant la période 2023-2026. Il se compose de 11 membres, et ce, conformément aux nouveaux statuts, intégralement révisés lors de l’assemblée extraordinaire tenue le 23 mai dernier. Détails.
Mission accomplie ! Le travail du comité transitoire, désigné le 15 septembre 2022, en matière d’assainissement et de régularisation de la situation administrative du CRT d’Agadir Souss-Massa, a été couronné, mercredi dernier à Agadir, par l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante, pour un mandat couvrant la période 2023-2026. Le nouveau bureau exécutif se compose de 11 membres, et ce, conformément aux statuts, intégralement révisés lors de l’assemblée extraordinaire tenue le 23 mai dernier. Il est dirigé par le binôme composé de Salaheddine Benhammane et Guy Marrache, en leur qualité, respectivement, de président et président délégué.
Les deux professionnels ont déjà pris les rênes de la présidence du CRT d’Agadir Souss-Massa lors des périodes 2014-2016 et 2016-2019 avant les mandats d’Abderrahim Oummani (2007-2014) et Said Scally (2004-2007). «Il est de notre devoir de diriger à nouveau cette institution et d’aller de l’avant en priorisant d’une part, le bon sens, et d’autre part, l’intérêt de la destination Agadir Souss-Massa, parallèlement aux efforts déjà entrepris en faveur de la région», a insisté Benhammane, le nouveau président du CRT.
Composition du bureau exécutif
Outre le président et le président délégué, qui sont issus du collège du secteur des professionnels privés, la nouvelle équipe dirigeante est composée de trois vice-présidents (Abdelhaq Chahli, DG de l’hôtel Amadil, Mohamed Cherkaoui, DG de la SAPST et Abdelhakim Sabri, PDG de l’auberge Zolado) ; de deux conseillers (Said Scally en tant que past président et Brahim Ouakhir, PDG de Bo Voyage) ; d’un secrétariat général (Meryam El Ouafi, PDG de Chems Ayour) et son adjoint (Youssef El Oufi, DG de Paradis Plage) ; et enfin d’une trésorière (Sana Arabab, PDG de Time Travel) et son adjoint (Mohamed Aqqa, DG de Sofitel Thalassa Agadir).
Au terme de sa mission à la tête du comité transitoire, Said Scally a souligné que «grâce à la confiance créée par la mission du Comité transitoire, les jeunes professionnels du tourisme de la région ont exprimé leur engouement pour se joindre à cette nouvelle dynamique et s’inscrire dans la stratégie régionale «proactive» et «non réactive», impliquant l’ensemble des parties prenantes. De ce fait, le travail accompli se veut être une base de départ du nouveau bureau exécutif», explique Scally.
Bilan du comité transitoire
En attendant l’établissement du plan d’action de la nouvelle équipe dirigeante, le comité transitoire a dressé le bilan de ses réalisations durant la période de 10 mois qui vient de s’écouler. Il s’agit, notamment, de la révision des statuts, votés à l’unanimité, et de l’assainissement de la situation financière (y compris avec les fournisseurs et prestataires). De surcroît, «le plan d’action avec l’ONMT, qui a été renégocié – avec des engagements de part et d’autre simples, clairs, précis – nécessite un suivi rigoureux», indique Scally.
Il ajoute que «le CRT d’Agadir est un modèle dans la légalité et le respect de toutes les conditions imposées pour les associations bénéficiant de subventions des deniers publics». Par ailleurs, il est à rappeler que plusieurs semaines après le lancement de l’appel à candidature au poste de président du conseil d’administration du CRT d’Agadir Souss-Massa (dont la clôture a été fixé, au 13 Juin 2023), une seule candidature, accompagnée de la liste du conseil d’administration, avait été déposée au secrétariat général des affaires régionales. Il s’agit du binôme composé de Salaheddine Benhammane et Guy Marrache, en tant que Président et Président délégué. Sur la base de cette candidature unique, l’assemblée générale ordinaire élective a été fixée, conformément à l’article 24 des statuts de l’instance, pour le mercredi dernier à Agadir en présence des professionnels du tourisme de la destination.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO