Maroc

Agadir Souss-Massa : le CA et l’assemblée générale du CRT reportés à la mi-septembre

Initialement prévue le 19 août 2022, la réunion, qui devrait être tenue en deux phases, allusion faite au conseil d’administration et à l’assemblée générale ordinaire, a été ajournée à la mi-septembre. C’est après ce rendez-vous que la date butoir de l’assemblée élective sera fixée avec l’ouverture de l’appel à candidature conformément au statut du CRT d’Agadir Souss-Massa.

En attendant la programmation de l’assemblée générale élective du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss-Massa, pour convenir du choix du nouveau président à la tête de cet organisme, le Conseil d’administration (CA) et l’Assemblée générale ordinaire (AGO) seront tenus, jeudi 15 septembre 2022, à la Wilaya de la région Souss-Massa. Initialement prévue le 19 août 2022, la réunion qui devrait être tenue en deux phases, allusion faite au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale ordinaire, a été ajournée à la mi-septembre en raison d’agenda chargé.
En effet, le commissaire aux comptes, qui devait procéder à la lecture des rapports financiers des exercices 2020 et 2021, sera absent durant cette période des congés. Il va sans dire que la fixation de la date du CA et de l’AGO ainsi que la convocation des membres du conseil d’administration ont été décidées, le 22 juillet 2022, après la tenue d’une réunion sous la présidence d’Ahmed Hajji, wali de la région, en présence des anciens présidents du CRT d’Agadir Souss-Massa.
Sur le plan procédural, le conseil d’administration procèdera à l’approbation du procès-verbal de l’exercice 2019 lors de la réunion du CA, tenue le 10 novembre 2020 en visioconférence; à l’examen des comptes des exercices 2020 et 2021 ainsi qu’à la validation de la convocation de l’assemblée générale et de sa tenue à l’issue de la réunion du Conseil. Il s’agit aussi de la constatation de vacance pour décès, mouvements ou démissions d’un certain nombre d’administrateurs.
La date butoir de l’assemblée élective très attendue 
S’agissant de l’ordre du jour de l’assemblée générale, cette dernière donnera quitus au conseil d’administration pour la réunion tardive des assemblées générales relatives aux exercices 2020 et 2021, ainsi que l’approbation du procès-verbal du 10 novembre 2020, en plus de la lecture des rapports du commissaire aux comptes des exercices 2020 et 2021. Après la présentation de la situation financière et l’arrêt des comptes au 30 juin 2022, quitus sera donné aux membres du conseil d’administration avec décharge au commissaire aux comptes pour procéder au renouvellement des membres du conseil d’administration.
C’est à partir de cette étape que la date butoir de l’assemblée élective sera fixée avec l’ouverture de l’appel à candidature et le délai règlementaire en faveur des futurs candidats à la présidence, conformément au statut du CRT d’Agadir Souss-Massa. Aujourd’hui, Rachid Dahmaz, l’ancien président du CRT qui a brigué un premier mandat, en janvier 2019, en tant que candidat unique à la présidence, ne compte pas se présenter pour un second mandat.
De ce fait, les membres adhérents au CRT devront choisir un nouveau président qui assurera cette mission. Il va sans dire que depuis la création de cet organisme à la place du Groupement régional d’intérêt touristique (GRIT) en 1996, cinq présidents ont chapeauté le CRT d’Agadir Souss-Massa, qui est une association professionnelle dotée de la personnalité morale, d’une autonomie financière et d’une gestion commune publique-privée, notamment Saïd Scally (2004-2007), Abderrahim Oummani (2007-2014), Salah Eddine Benhammane ( 2014-2016), Guy Marrache (2016-2019) et Rachid Dahmaz (2019-2022). En effet, les membres du conseil d’administration du CRT pour la période 2019/2022 sont constitués de plusieurs collèges.
Composition des collèges du CRT  
Le collège des chambres professionnelles et représentations patronales, composé de quatre membres, comprend la Commune urbaine d’Agadir, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Souss-Massa, la Chambre régionale de l’artisanat et la CGEM Souss-Massa. Pour ce qui est des représentations provinciales, il s’agit des conseils provinciaux de tourisme (CPT) de Tiznit, Taroudant, Tata et Chtouka-Aït Baha ainsi que trois collèges des personnalités civiles.
S’agissant du collège du secteur des professionnels privés, il est constitué de 36 membres, dont 15 hôteliers représentant l’AIH, d’anciens présidents, six membres de l’Association régionale des agences de voyages d’Agadir Souss-Massa (ARAVAS) et deux membres du RDTR, notamment le président et le vice-président. Outre les deux associations des restaurateurs ainsi que trois représentants des activités culturelles et sportives.
Le collège des membres permanents, quant à lui, est composé de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), l’Office national des aéroports (ONDA), la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST), la Délégation régionale du tourisme, Royal Air Maroc, Air Arabia Maroc, en plus du CRI Souss-Massa, CIH Bank, Attijariwafa Bank, BMCI, BMCE et la Banque Populaire.
Pour rappel, conformément aux dispositions des statuts de refonte et du règlement intérieur du CRT d’Agadir Souss-Massa, les conditions d’éligibilité aux fonctions de président du CRT et de vice-président doivent répondre à plusieurs conditions, entres autres, la représentation légale d’une entreprise opérant dans le secteur touristique. Il s’agit également d’être à jour pour les cotisations, y compris pour les membres adhérents. Il faudra aussi présenter un plan d’action durant le lancement de l’appel à candidature pour

 

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page