Maroc

Agadir : plus de 100 exposants au Salon régional de l’artisanat

Le Salon régional de l’artisanat accueillera, à Agadir, une centaine d’exposants sur une superficie d’exposition de 2.000 m2. Cette édition devrait attirer quelque 80.000 visiteurs parmi lesquels des touristes nationaux et étrangers.

Promouvoir la variété de la création artisanale dans la région Souss-Massa. C’est l’ambition du Salon régional de l’artisanat d’Agadir qui revient en force du 27 octobre au 2 novembre 2024 à la place Al Amal. Initiée par le Conseil régional et la Chambre d’artisanat de Souss-Massa, cette neuvième édition est organisée en partenariat avec la wilaya et la Direction régionale de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, en collaboration avec la commune urbaine d’Agadir.

«L’artisanat est un levier de développement essentiel pour le Souss-Massa» est le thème choisi cette année pour ce rendez-vous qui accueillera plus de 100 exposants représentant les mono-artisans, le tissu associatif et les PME artisanales relevant des différentes préfectures et provinces de la région et d’autres territoires du Royaume. Ces derniers seront les invités de ce salon, le but étant de fluidifier la communication ainsi que l’échange d’expertise et d’expérience entre les artisans au niveau national.

Plus de 80.000 visiteurs attendus
Le Salon régional de l’artisanat sera organisé sur un espace de quelque 2.000 m2. Cette édition devrait attirer plus de 80.000 visiteurs, dont des touristes nationaux et étrangers. Parmi les objectifs du salon figurent en premier lieu la promotion de la richesse artisanale au sein de la région et la commercialisation des produits artisanaux, en vue d’améliorer les revenus des artisans tout en renforçant leurs capacités.

Il est aussi question d’améliorer la qualité des produits et de développer leur compétitivité en leur donnant l’occasion de rencontrer une clientèle variée afin de connaître les exigences et les tendances actuelles du marché.

À l’instar des éditions précédentes, le salon sera marqué cette année par l’organisation d’ateliers de formation, animés par des experts, et destinés à renforcer les capacités professionnelles des exposants en matière de marketing et de merchandising.

Environ 24.000 artisans dans la région
Le secteur de l’artisanat de la région Souss-Massa a exporté l’équivalent de 2,4 MDH au titre de l’exercice 2020 contre 5,8 MDH en 2016. Néanmoins, l’évolution des ventes affiche des performances instables en termes de valeur en fonction de la conjoncture économique.

À cet égard, les professionnels sont d’avis que le secteur manque encore d’entreprises productrices en masse de produits artisanaux puisque la reconversion des mono-artisans en PME artisanales n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière.

À noter que la région Souss-Massa renferme un tissu productif d’environ 24.000 artisans, essentiellement structuré en mono-artisans pour à peine une vingtaine de PME structurées. Ces dernières sont actives dans plusieurs filières (zellige traditionnel, tapis, bois, poterie et cuir).

Concernant les mono-artisans, ils sont surtout présents dans le tapis, la céramique, le bois, le cuir et la bijouterie. Ils exercent leurs activités dans des ateliers individuels à domicile, dans des quartiers urbains, ou au sein de complexes artisanaux.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



PLF 2025 : volume d’investissements historique pour le secteur public !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page