Maroc

Agadir. Les études techniques des futurs marchés de proximité confiées à SOGEC

C’est la société SOGEC qui a remporté les études techniques, le contrôle général et le suivi technique des travaux de réalisation de la première tranche des marchés de proximité en vertu d’une convention mobilisant une enveloppe budgétaire de 50 MDH portant sur la construction, la réhabilitation et l’aménagement de 11 marchés de proximité.

Du nouveau pour la construction, la réhabilitation et l’aménagement des marchés de proximité dans les différents quartiers de la ville d’Agadir. En vertu de la convention tripartite entre la préfecture d’Agadir-Ida Outanane à travers le Comité provincial de développement humain (CPDH) d’Agadir Ida-Outanane en plus de la région Souss-Massa, la commune urbaine d’Agadir et la Société de développement local (SDL) Agadir Souss-Massa Aménagement, les études techniques, le contrôle général et le suivi technique des travaux de réalisation de la première tranche de ces marchés de proximité ont été confiés à la société SOGEC.

Le choix de l’attributaire, à hauteur de 480.000 DH, a été justifié par la conformité au règlement et l’offre la mieux-disante puisque l’estimation du coût des prestations, établie par le maitre d’ouvrage a été arrêtée à la somme de 636.000 DH. Dans le détail, trois autres concurrents ont été en lice pour remporter ce marché, notamment les sociétés : CEH, Orient Concept et Next études dont le montant des offres financières varie de 614.400 DH à 648.000 DH. En attendant le lancement du marché des travaux, c’est la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement qui se chargera de l’exécution des travaux.

Au total, une enveloppe budgétaire de 50 MDH a été mobilisée dans le cadre de cet accord portant sur la construction, la réhabilitation et l’aménagement de 11 marchés de proximité. La première tranche concerne six marchés, notamment les marchés Hay Mohammadi, Tilila, Al Massira et son restaurant, en plus du marché Hay Al Farah et celui de Hay Assafa ainsi que l’aménagement de Souk Assamak avec la reprise de la façade et l’aménagement intérieur.

11 marchés de proximité au total

Affichant un déficit latent dans les différents quartiers de la ville d’Agadir, beaucoup d’espoirs reposent sur le développement de ces structures de proximité afin de mettre à la disposition de la population locale des structures de commerce tout en mettant un terme à l’anarchie du commerce ambulant dans les rues de la ville et la structuration de cette activité.

La convention objet de ces marchés a été déjà validée par le Conseil communal d’Agadir, lors de la session d’octobre 2023 à Agadir, et par le Conseil régional Souss-Massa durant la session de mars 2024 à Inzegane. Au total, la convention porte sur la construction, la réhabilitation et l’aménagement de 11 marchés de proximité. Dans le détail, la SDL Souss-Massa Aménagement se chargera de la réalisation de ces marchés de proximité en tant que maître d’ouvrage délégué pour un pourcentage de 5% en contrepartie des travaux et études qui seront réalisés dans le cadre de ladite convention.

Les marchés de proximité en question concernent les marchés de proximité des quartiers des Piémonts d’Agadir, Hay Mohammadi, Tilila, Bensergao, Aghroud-Bensergao, Anza, Al Massira à proximité du marché éponyme de poisson en plus des quartiers d’Assafa, Al Farah et Al Houda.

La commune mobilisera 20 MDH sur deux ans

En se référant aux engagements financiers, la commune urbaine d’Agadir mobilisera 20 MDH sur deux ans alors que le Comité provincial de développement humain (CPDH) d’Agadir Ida-Outanane et le Conseil régional Souss-Massa alloueront chacun un montant de 15 MDH sur la même période.

Dans le cas d’un éventuel dépassement de l’enveloppe budgétaire dédiée à cette convention, les parties seront tenues de contribuer au financement de cette augmentation en allouant des fonds supplémentaires répartis entre eux en fonction du pourcentage de contribution de chacun.

Par ailleurs, c’est la commune urbaine d’Agadir qui s’engagera à accomplir les procédures administratives liées à la réalisation de ces marchés, notamment les autorisations de construire ainsi que l’assainissement du foncier devant abriter ces marchés de proximité.

En principe, le calendrier de réalisation a été fixé au maximum à 24 mois, à compter de l’entrée en vigueur de ladite convention à travers son visa par les autorités compétentes.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



PLF 2025 : place au second round


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page