Maroc

Agadir: le Technopark bientôt livré, une centaine de startups et PME attendues

Les dernières retouches sont apportées à cette structure qui sera livrée à la mi-juin 2021. Parallèlement, les aménagements extérieurs ont été également réalisés, notamment les voiries et l’éclairage public.

Le compte à rebours est lancé. Le Technopark d’Agadir Souss-Massa sera livré à la mi-juin 2021. C’est, du moins, la date avancée par les porteurs du projet, à savoir la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la Région Souss-Massa (CCIS-SM) et le Conseil régional de Souss-Massa. Les deux entités font partie des six signataires de la convention relative à la mise en place de cette zone technologique qui, faut-il le rappeler, figure parmi les projets prévus dans la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle (PAI). Actuellement, les dernières retouches sont apportées à la structure située au quartier Tilila, à Agadir. Parallèlement, les aménagements extérieurs ont été réalisés, notamment les voiries et l’éclairage public. En vertu de la convention relative à ce projet, la CCIS-SM et le Conseil régional de Souss-Massa se sont engagés, dans le cadre d’un partenariat public-privé, à mettre à la disposition de la Moroccan Information Technopark Company (MITC) un bâtiment clé en main sis au nouveau complexe multiservices de la CCIS-SM, en vue de l’exploiter en un Technopark. L’assiette foncière support du projet de Technopark est étalée sur une superficie d’environ 10.000 m², avec une valeur estimée à 5 MDH.

Le Technopark mobilise 70 MDH
L’enveloppe budgétaire mobilisée pour la création du Technopark d’Agadir Souss-Massa avoisine les 70 MDH. C’est le Conseil régional de Souss-Massa qui a alloué la part la plus importante, soit plus de 62 MDH. Pourtant, l’engagement initial sur la période 2018-2019 était fixé à 20 MDH, et ce, pour le financement de la réalisation des études, la construction et l’aménagement du bâtiment. Toutefois, la convention prévoyait que le financement des surcoûts éventuels serait supporté par le Conseil régional. Pour sa part, la CCIS-SM s’est engagée à mettre à la disposition du projet de Technopark le terrain support qui fait partie de son TF n°18963/09, et dont la valeur est estimée à 5 MDH, dans le cadre de son projet de complexe multiservices. Une fois livré, c’est la MITC qui se chargera, à l’instar des autres Technopark du royaume, de l’exploitation et la gestion de cette structure. Pour rappel, cet établissement a été réalisé à l’issue de la résolution 13 du conseil d’administration de la MITC du 29 mars 2016, visant à accélérer la régionalisation du Technopark, en plus de la résolution du conseil d’administration de la CCIS-SM du 27 Juillet 2017, portant sur la mobilisation de l’assiette foncière support du projet de Technopark.

Une centaine de startups et PME attendues
Par ailleurs, deux accords de partenariat ont été paraphés le 28 janvier 2021 entre la CCIS-SM et l’association Initiative Souss-Massa, d’un côté, et la société MITC, de l’autre. La mise à disposition de ce projet concerne les locaux à usage de bureaux. La structure d’Agadir accueillera près de 100 entreprises, principalement des startups (52 locaux) et des PME (49 locaux) opérant essentiellement dans les services, les TIC, la Green Tech et l’industrie culturelle en leur offrant des services d’appui, de formation et d’accompagnement. Il comprendra aussi des espaces et équipements communs (6 salles de formation, agence bancaire, cafétéria, crèche d’entreprise, technodesk…), ainsi qu’un espace dédié aux conférences d’une capacité totale de 800 personnes. Par ailleurs, le Technopark d’Agadir sera le quatrième du genre au Maroc, après ceux de Casablanca, Rabat et Tanger.

Yassine Saber / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page