Maroc

Agadir : Le réseau Entrelles Maroc voit le jour

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

À l’issue d’une Assemblée générale constitutive, les associations Entrelles régions ont créé, mardi dernier, le Réseau Entrelles Maroc. Le bureau exécutif est composé, dans un premier temps, des associations de Ouarzazate, Agadir, Rabat, Casablanca et El Jadida.


«Penser localement et agir globalement». Tel est le leitmotiv adopté par les associations Entrelles régions qui viennent de créer, mardi dernier, à la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la Région Souss-Massa, le réseau Entrelles Maroc (REM) des femmes entrepreneures dans le cadre d’une assemblée générale constitutive. Et il aura fallu attendre plus de six années pour que cette dynamique se transforme en synergie nationale pour développer d’emblée l’entrepreneuriat féminin au Maroc. Aujourd’hui, toutes les associations Entrelles qui font partie du réseau national, notamment celles de Ouarzazate, Agadir, Rabat, Casablanca, El Jadida et prochainement Meknès, ne sont pas au même stade de développement.

Néanmoins, leur regroupement en réseau apportera une plus-value pour suivre les projets de valorisation des entreprises féminines et l’accompagnement des porteuses de projets. «Se rassembler en réseau, permettra, dans un premier temps, à cinq associations Entrelles de mutualiser leurs moyens et actions, mais aussi inclure au niveau national les femmes chefs d’entreprises dans le monde économique», explique Meryam El Ouafi, élue par cooptation à la tête du bureau exécutif du réseau Entrelles Maroc. D’une année renouvelable, une seule fois, l’actuel mandat sera décisif puisqu’il faudra renforcer le maillage régional du Réseau Entrelles Maroc.

C’est pourquoi, le plan d’action du REM pour la période 2016-2017 se focalisera sur l’accompagnement de la création d’autres associations Entrelles dans les régions, mais aussi développer la visibilité et la notoriété du réseau auprès des institutions publiques et privées en plus de l’amélioration de la mise en synergie des associations Entrelles et le développement d’un plan de formation commun sans oublier le lancement d’un site internet du réseau à l’entreprenariat féminin. Par ailleurs, une charte de valeurs a été signée par les cinq associations avant la création actée, notamment les associations Entrelles des régions de Ouarzazate, Agadir, Rabat, Casablanca, El Jadida, en marge de cette assemblée constitutive, marquée par la présence de l’ensemble des partenaires du réseau.

Pour rappel, les associations Entrelles entrepreneures sont des associations qui regroupent les femmes chefs d’entreprises qui sont l’aboutissement d’un programme de formation et d’accompagnement établi en collaboration entre l’agence allemande de développement (GIZ), l’Agence nationale pour la promotion des PME (ANPME) et le Centre régional d’investissement de la Région Souss-Massa.  

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page