Agadir : la reprise du tourisme se confirme
Les hôtels classés d’Agadir et de Taghazout Bay ont enregistré 82.102 arrivées en janvier 2023, soit une augmentation de 8,24% par rapport à janvier 2019, l’année de référence d’avant covid-19, où le nombre des arrivées s’était établi à 75.852.
En décembre 2022, la station balnéaire de Taghazout Bay a capté 14,82% des arrivées et 16,14% des nuitées de l’ensemble des flux de la destination Agadir, soit, respectivement, 12.608 arrivées et 52.916 nuitées cumulées. Cette destination a affiché la même performance au début de cette année. C’est du moins ce qui ressort de la dernière note de conjoncture touristique de janvier 2023, éditée par le Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss-Massa. De ce fait, la station de Taghazout Bay – dont la capacité litière a atteint l’équivalent de 3.300 lits opérationnels à fin 2022 – a accueilli 13.004 visiteurs en janvier 2023, contre 53.508 au sein de l’ensemble des hôtels classés de cette destination sur la même période.
Actuellement, parmi les neuf établissements hôteliers qui ont été programmés au sein de cette station balnéaire, sept hôtels sont déjà opérationnels à travers des enseignes internationales. Outre l’hôtel Hilton (dernière ouverture au niveau de la station), on peut citer aussi l’hôtel Fairmont et Hyatt Regency Taghazout, opérationnel depuis juillet 2021. La mise en service de ces deux unités a été précédée par l’ouverture, en juillet 2020, de l’hôtel Pickalbatros Taghazout en plus de l’opérationnalisation de trois autres hôtels au sein de la station. Il s’agit, respectivement, de la mise en service, en octobre 2019, de l’hôtel Riu Tikida Palace Taghazout et de l’hôtel du golf Hyatt Place, opérationnel depuis mai 2015. Pour sa part, le village de surf, commercialisé auparavant par le groupe espagnol Meliá sous l’enseigne Sol House, a été rebrandé sous l’enseigne le Radisson Blu Taghazout Bay.
Agadir-ville : 84% d’arrivées et de nuitées
Pour leur part, les hôtels de la destination Agadir (ville) ont généré 69.098 arrivées et 281.340 nuitées. De ce fait, les hôtels classés y ont capté la même part de marché, par rapport à janvier 2022, soit plus de 84% en matière d’arrivées touristiques et de nuitées cumulées. En se référant à la répartition des arrivées et des nuitées durant janvier 2023 par principaux marchés, force est de constater que trois d’entre eux, essentiellement, dopent la fréquentation touristique des hôtels classés situés dans la ville d’Agadir et à Tagahzout Bay, à commencer par le marché national ainsi que les marchés français et anglais.
Au total, les deux destinations ont enregistré 82.102 arrivées durant le mois de janvier 2023, soit une augmentation de 8,24% par rapport à 2019, l’année de référence d’avant covid-19 (75.852 arrivées). En attendant les chiffres de février 2023, cette performance s’est inscrite sur un trend haussier par rapport à 2019 (avant Covid-19).
S’agissant des nuitées, elles se sont inscrites dans la même tendance sans pour autant atteindre le niveau de janvier 2019, soit 334.848 nuitées cumulées au sein des établissements classés de la destination Agadir en janvier 2023 contre 367.878 en janvier 2019. Quant à la durée moyenne de séjour, elle a baissé à 4,08 jours en moyenne durant le mois de janvier 2023 contre 4,84 jours en janvier 2019. En ce qui concerne le taux d’occupation moyen dans les hôtels classés, il est passé de 5,40% en janvier 2022 à 48,86% en janvier 2023, soit la même performance qu’en 2019, tout en restant légèrement en deçà des chiffres de 2018 (51,12%).
2022 : la destination a accueilli 1 million de touristes
Par ailleurs, il est à noter que la destination Agadir a terminé l’année 2022 en récupérant 84% de ses arrivées et l’équivalent de 73% de ses nuitées d’avant Covid-19. En se référant aux chiffres du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss-Massa, notamment le cumul des arrivées et des nuitées au sein des hôtels classés de la destination d’Agadir, on peut relever que la destination a dépassé la barre de 1 million de touristes à l’instar de 2019 et 2018.
Pour rappel, ces deux années ont accueilli, respectivement, 1,190 et 1,117 million de visiteurs. Toutefois, le gap en matière d’arrivées, soit 16% par rapport à 2019, est de l’ordre de 181.611 touristes en comparaison avec les deux saisons précitées. Le constat est le même pour les nuitées.
En effet, les chiffres montrent que même si la destination est revenue à 73% de sa performance touristique de 2019 depuis la relance des vols en février dernier, l’écart est toujours de quelque 1,4 million de nuitées entre 2019 (5,3 millions de nuitées) et 2022 (3,9 millions). Parallèlement, la durée moyenne de séjour a accusé le coup en baissant de 4,53 jours en moyenne à 3,90 jours, ce qui a impacté le taux d’occupation pondéré des hôtels classés qui a été d’à peine 36,41% en 2022 (essentiellement dans les 4 et 5 étoiles) contre 55,12% en 2019.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO