Maroc

Agadir : importante affluence au Salon inter-régional des produits du terroir

La 10e édition du Salon inter-régional des produits du terroir d’Agadir (SIPTA 2024), qui se clôture ce mercredi, a rencontré un franc succès. Nombreux étaient les visiteurs venus découvrir la richesse et la diversité des produits locaux, un pilier de l’économie solidaire dans la région Souss-Massa.

Organisé sous le thème «Les produits du terroir et les défis de l’eau et du climat», l’édition 2024 du Salon inter-régional des produits du terroir d’Agadir (SIPTA 2024) a attiré une foule considérable de visiteurs. Cet événement, lancé le 2 août, offrait un espace d’échange entre professionnels et divers acteurs du secteur. Ce salon annuel a vocation à renforcer l’approche territoriale et à consolider la coopération et les partenariats entre les différents intervenants et les organisations économiques impliquées dans le développement des produits du terroir.

Une diversité de produits exposés
Organisé par le ministère de l’Agriculture, le SIPTA était abrité sur une superficie de 4.500 mètres carrés et a accueilli pas moins de 230 exposants. Ces derniers ont présenté une grande variété de produits du terroir tels que l’argan, le miel, les dattes, le safran, les amandes, le henné, les plantes aromatiques et médicinales, les câpres, le cactus, la rose, le couscous, et l’huile d’olive.

Mohamed Baraka, chargé de communication du salon, a souligné que l’événement, coïncidant avec les vacances d’été, attire non seulement la population locale mais aussi des visiteurs venus de divers horizons pour apprécier les produits typiques de la région Souss Massa.

Un rendez-vous annuel pour la promotion des produits du terroir
Ce salon annuel se consacre à la promotion et à la valorisation des produits du terroir en mettant à disposition un espace de commercialisation, de formation, d’accompagnement et d’échange d’expertises au profit des coopératives et des professionnels.

Selon les organisateurs, cette manifestation socioéconomique, qui se clôturera mercredi, s’inscrit dans le cadre du plan agricole régional et reflète la dynamique de promotion et de développement des produits du terroir initiée en 2012, et poursuivie dans le cadre de la stratégie «Génération Green». Les produits du terroir marocains présentent un potentiel de production annuelle de plus de deux millions de tonnes, générant un chiffre d’affaires avoisinant 14 milliards de dirhams par an.

La région Souss Massa contribue significativement à la production nationale, notamment en huile d’argan et en safran, et se distingue par des produits typiques tels que le miel de thym, le miel d’euphorbe, les dattes, les amandes et le henné.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page