Maroc

Agadir : du nouveau pour la revalorisation de la corniche

La Société de développement local (SDL) Agadir Souss-Massa Aménagement, qui fait partie des sept maîtres d’ouvrage délégués (MOD) du PDU 2020-2024, vient de confier deux appels d’offres ouverts concernant la réfection de cette zone touristique. 

Du nouveau au sujet du réaménagement et de la revalorisation de la corniche de la baie et de la zone touristique de la ville d’Agadir. La Société de développement local (SDL) Agadir Souss-Massa Aménagement, qui fait partie des sept maîtres d’ouvrage délégués (MOD) du PDU 2020-2024 d’Agadir, vient de confier deux appels d’offres ouverts concernant la réfection de cette zone touristique. Il s’agit tout d’abord des travaux de réaménagement de la corniche, de la rue de la plage et des artères périphériques. Le montant des offres retenues s’élève à 8,4 MDH.

Ce lot unique a été confié, par la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement, au groupement Petit Atlas des travaux-Sicatra, le 14 février 2023. Les travaux, qui seront réalisés au niveau de la corniche, de la rue de la plage et de plusieurs artères périphériques, concernent la préparation du terrain intégrant les terrassements généraux, en plus des travaux d’assainissement.

Il s’agit aussi des travaux de voirie, de signalisation horizontale et verticale, de réfection des toilettes publiques existantes ainsi que la fourniture des plans de recolement.

Le second marché, confié à la mi-février à hauteur de 2,7 MDH à la société Fifa Vert, concerne les travaux de plantation et l’installation du système d’arrosage en plus de l’entretien de la corniche d’Agadir dans le cadre de l’opération de sa réfection. L’attribution de ces deux marchés fait suite à l’adjudication de l’appel d’offres des travaux d’éclairage public de la corniche à hauteur de 19,9 MDH à la société Nabilum en juin 2022.

Corniche : les projets en attente de lancement
Actuellement, parmi les projets dont les études sont déjà finalisées dans le cadre du réaménagement et de la revalorisation de la corniche figure la réalisation du parking souterrain Bijaouane sur une surface couverte de 21.000 m².

Le parking sera doté d’une capacité de 1.200 places dont 380 en surface et 820 en sous-sol avec un seul niveau. Le constat est le même pour la construction du musée Timitar qui sera étalée sur 1.000 m2. Ce projet contribuera à l’animation de la corniche sur le plan culturel. Parmi les projets attendus figure aussi l’aménagement d’un espace récréatif sous forme d’un Eco Parc sportif sur une surface totale de 8.900m², dont 3.480 m² d’espaces verts.

Au total, ce projet englobera huit terrains de sports dont deux de basket circulaire, un street work-out en plus d’une piste cyclable et une autre de course ainsi qu’un espace de jeux d’enfants et de détente. Il s’ajoutera ainsi à l’offre de parcs urbains, jardins et espaces verts prévus dans la zone, notamment le Jardin Belvédère, en cours d’aménagement sur 2 ha, la vallée des oiseaux, le parc Al Inbiâat en plus des espaces verts et jardins périphériques de la trame viaire sur 3 ha, notamment au niveau des boulevards 20 Août et Oued Souss et des places situées sur cette dernière artère.

La SDRT lance les travaux du centre d’information touristique
Par ailleurs, la SDRT Souss-Massa a déjà procédé au lancement des travaux du centre d’information touristique et du complexe administratif de la plage d’Agadir après l’adjudication de l’appel d’offres n°29/2022, le 12 décembre 2022, à un groupement d’entreprises. Faisant partie du volet dédié à l’aménagement urbain et l’impulsion de la zone touristique de la ville dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) pour la période 2020-2024, cette structure est dotée d’un budget global de 12 MDH. Les travaux, actuellement réalisés à proximité de la place Bijaouane, porte essentiellement sur les terrassements et les gros et seconds œuvres, en plus des travaux d’électricité et des fluides.

A l’heure actuelle, des constructions modulaires provisoires ont été provisoirement installées au niveau de la corniche pour le staff administratif de la plage (Police, Forces Auxiliaires et Services de la Commune urbaine d’Agadir) en attendant la livraison de ce projet.

En effet, le délai global d’exécution de la totalité des travaux et fournitures relatifs au marché, y compris le repliement des installations de chantier et la remise en état des terrains et des lieux, a été fixé à sept mois par la SDRT. De plus, les travaux en cours d’exécution permettront de démolir les anciennes structures existantes au niveau de la zone devant abriter ce projet avec la réalisation également d’aménagements extérieurs.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Loi sur les délais de paiement : que nous réserve le Nouvel An ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page