Agadir/Corniche : le projet de parking souterrain de Bijaouane abandonné
Le projet de parking souterrain de Bijaouane a été abandonné. Le plan de stationnement en parking souterrain avec un seul niveau a été complètement révisé. Il sera réaménagé en parc de surface, c’est-à-dire de plain-pied comme c’est le cas aujourd’hui au lieu d’un parking souterrain. Détails.
Initialement prévu dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir pour la période 2020-2024, le projet de parking souterrain de Bijaouane a été abandonné. Par conséquent, le plan de stationnement en parking souterrain avec un seul niveau d’une capacité globale de 1.573 places, dont 850 en sous-sol, a été complètement révisé. Fermé et clôturé depuis plusieurs mois pour un futur lancement des travaux, le parking de stationnement de Bijaouane sera aménagé en parc de surface, c’est-à-dire de plain-pied comme c’est le cas aujourd’hui à la place d’un parking souterrain.
Ces changements sont dus à la contrainte financière ainsi qu’aux dépassements budgétaires de plusieurs projets inscrits au PDU, en raison de la spirale inflationniste qui a touché les matériaux de construction. Pour rappel, à la clé du PDU d’Agadir, 94 projets sont prévus. Ils ont mobilisé, lors de son démarrage, 5,9 MMDH avant que ce montant ne soit revu à la hausse pour se situer à 6,2 MMDH, à mi-chemin de son exécution, et à 7,3 MMDH actuellement avec le lancement de 691 appels d’offres.
Zone touristique : 19,8 MDH pour le réaménagement des parkings
Actuellement, la ville sera dotée de deux parkings seulement, notamment le parking souterrain Al Inbiaat qui est adossé au futur parc éponyme dont les travaux sont en cours de réalisation. Constitué de deux sous-sols, ce parking a été déjà inauguré et doté de 600 places. En ce qui concerne le parking souterrain de la rue de la Foire, dont les travaux sont également en cours de réalisation, il offrira à terme 424 places avec deux niveaux et une esplanade à aménager sur 10.000 m².
Aujourd’hui, dans la continuité des travaux de revalorisation de la corniche de la baie et de la zone touristique d’Agadir dans le cadre du PDU, la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement a déjà lancé le marché des travaux de réaménagement des parkings et leurs alentours au sein de cette zone touristique. L’estimation du coût des prestations, dont figure probablement le parking de Bijaouane, a été arrêté à 19,8 MDH pour une ouverture des plis prévue mercredi 31 janvier 2024. Les travaux seront réalisés au niveau de la corniche, de la rue de la Plage et sur plusieurs artères périphériques de cette zone.
Corniche : la réhabilitation de la piscine municipale lancée
Outre l’abandon de l’aménagement du parking Bijaouane en sous-sol, la piscine municipale sera également préservée dans le cadre du réaménagement et de la revalorisation de la corniche de la baie et de la zone touristique d’Agadir. Dans ce sens, la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement a lancé aussi les travaux de mise à niveau de cette piscine municipale dont l’estimation du coût des prestations a été établie à 5,9 MDH alors que l’ouverture des plis se tiendra mercredi 7 février 2024.
A proximité, le projet du centre d’information touristique et du complexe administratif de la plage d’Agadir a été déjà lancé avec un toit en bois et un système de panneaux solaires. Faisant partie du volet dédié à l’aménagement urbain et l’impulsion de la zone touristique de la ville d’Agadir dans le cadre du programme du PDU de la ville d’Agadir pour la période 2020-2024, le complexe administratif a été déjà achevé alors que le centre d’information est au stade de finition en attendant l’aménagement du mobilier urbain. La Société de développement régional touristique (SDRT) Souss-Massa a procédé au lancement des travaux de cette structure après l’adjudication de l’appel d’offres n°29/2022, le 12 décembre 2022, à un groupement d’entreprises.
Doté d’un budget global de 12 MDH, les travaux actuellement réalisés à proximité de la place de Bijaouane ont porté essentiellement sur les travaux de terrassement et des gros et seconds œuvres en plus de ceux d’électricité et des fluides. Avant le lancement des travaux, des constructions modulaires provisoires ont été installés au niveau de la corniche pour le staff administratif de la plage (Police, Forces auxiliaires et services de la Commune urbaine d’Agadir) en attendant la livraison de ce projet.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO