Maroc

Agadir/BHNS : Sefamar-Man décroche le marché de la fourniture de bus

La SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a confié le marché de la fourniture des bus de la 1re ligne BHNS d’Agadir à la société Sefamar SA, importateur et distributeur exclusif de la marque allemande MAN. Ledit marché porte sur l’acquisition de 30 véhicules BHNS (pour 154,2 MDH au titre de la tranche ferme) et de 3 véhicules BHNS (15,9 MDH pour la tranche conditionnelle). 

La Société de développement local (SDL) du Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a confié ce marché à la société Sefamar SA, importateur et distributeur exclusif de la marque allemande MAN. Ainsi en a décidé la Commission de jury d’ouverture des plis du marché n°09/2022/GAMDU, afférent à l’acquisition des Bus à haut niveau de services (BHNS), pour le réseau de transport collectif en site propre (TCSP) de la première ligne BHNS d’Agadir. Cette adjudication intervient suite à l’achèvement des travaux de la commission du jury, le 20 janvier 2023, mais aussi, après plusieurs relances, marquées par la décision d’annulation de l’appel d’offre du 21 septembre 2021 et la déclaration, après sa relance, de son caractère infructueux en août 2022, conformément à l’article 42 de son règlement des marchés.

Dans le détail, la société Sefamar a été sélectionnée sur la base de son offre la moins-disante, après vérification des montants des actes d’engagement des concurrents. Ledit marché porte sur l’acquisition de 30 véhicules BHNS (pour 154,2 MDH au titre de la tranche ferme) et de 3 véhicules BHNS (15,9 MDH pour la tranche conditionnelle). À noter que la société IVECO France, qui avait été admise à l’issue de l’examen de l’offre technique, avait estimé à 177,6 MDH la tranche ferme et à 7,7 MDH la tranche conditionnelle. Le groupement Auto-Nejma Moroc SA et Evo Bus GmbH – qui ont présenté une offre jugée excessive lors d’un précèdent appel d’offres (201,2 MDH pour la tranche ferme et 20,7 MDH pour la tranche conditionnelle) – ont été écartés. Pour rappel, l’estimation du maître d’ouvrage porte sur un montant de 178,2 MDH.

La mise en service prévue en juillet 2023
La mise en service de la première tranche du BHNS à Agadir est programmée pour 2023. Il s’agit de l’acquisition de trente véhicules BHNS en tranche ferme de 18 à 21 m de longueur environ, dans le cadre du projet d’exploitation de la première ligne du BHNS d’Agadir.

Pour la tranche conditionnelle, elle porte sur l’acquisition de 3 véhicules BHNS, en complément de ceux de la tranche ferme. Il s’agit de véhicules à articulation simple et à motorisation thermique diesel niveau Euro VI-D minimum ou à motorisation hybride diesel-électrique niveau Euro VI-D minimum. Le maître d’ouvrage délégué (SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains) a insisté sur l’intégration locale avec un taux minimum de 5% du montant du marché.

Les véhicules acquis devront effectuer un kilométrage annuel moyen de 65.000 km par véhicule et pouvant aller jusqu’à 80.000 km. Ils sont prévus pour être utilisés pendant une durée de 15 ans sur la ligne du BHNS du réseau de transport d’Agadir, avant d’être renouvelés, mais devront être conçus pour une utilisation de 18 ans. Sur le plan technique, les véhicules auront une longueur compatible avec les stations, qui sont prévus à 25 m pour celles avec arrêt pour un seul véhicule ou 40 m pour celles avec arrêt simultané de deux véhicules. Une zone réservée aux usagers de fauteuils roulants sera équipée d’une commande d’appel particulière facilement accessible selon le Règlement 107R CEPE/ONU niveau minimum 06 CERT.

Amalway Agadir Trambus
Baptisée Amalway Agadir Trambus, la première ligne de bus à haut niveau de service s’inscrit dans le cadre du programme de développement urbain de la ville pour la période 2020-2024. Le trambus Amalway porte sur 15,5 km de longueur et comporte 35 stations soit une longueur moyenne inter-stations de 445 mètres.

Le début de la ligne au Port de Pêche se fera dans un pôle d’échanges important en vue du bassin d’emploi que représentent les ports de Pêche et commerce (1.300 emplois industriels) et l’attrait de la Marina. Le BHNS y sera en correspondance avec les lignes périurbaines en direction d’Anza, Aourir et Taghazout. Porté par la SDL Agadir Mobilité, le trambus Amalway permettra d’améliorer le quotidien des habitants du Grand Agadir et d’y promouvoir une mobilité durable.

La ligne BHNS relie le Port au quartier de Tikiouine. Le départ de la ligne est prévu à la Marina et au port de pêche d’Agadir. Le BHNS empruntera ensuite l’avenue Mohamed V, avant de virer sur l’avenue Kettani pour rejoindre l’avenue Hassan II. Il poursuivra jusqu’au carrefour Kamra, puis rejoindra l’avenue Bouabid jusqu’au carrefour Al Massira. Il empruntera alors l’avenue Hassan Ier au quartier Dakhla avant de s’engager sur le barreau Est-Ouest en direction des Universités. Il se dirigera vers le sud de Hay Essalam et Hay Houda en parcourant l’avenue Mehdi Benaaboud et le boulevard Guerfici. Il poursuivra son parcours sur le Boulevard Al Farabi puis s’ensuivront quelques changements de direction pour emprunter les avenues Azaghar, Oussmane, Ouissal dans le quartier Assakara. Enfin, il prolongera son tracé sur l’Avenue Toudert en desservant le Souk de Tikiouine avant d’attendre son terminus près de l’École du 2 mars et du terrain sportif.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page