Agadir/BHNS : la SDL Mobilité se penche sur la billettique
Estimé à 39,7 MDH, le système billettique prévu sur le projet du BHNS doit fonctionner avec la billettique déjà installée sur les bus conventionnels dans l’optique de pouvoir étendre le nouveau système à la totalité de la flotte (BHNS et bus conventionnels).
Après le centre de maintenance et remisage (CMR), la Société de développement local (SDL) du Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains s’est attaqué à la réalisation du système billettique de la première ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) de la ville d’Agadir. La prestation, estimée à 39,7 MDH, dont un taux d’intégration minimum de 5% du montant du marché, englobe toutes les études ainsi que les fournitures, les mises en œuvre et les travaux d’installation et de développement, en plus des contrôles et essais nécessaires à la réalisation des aspects fonctionnels et techniques de la billettique.
Cette dernière, dont le réseau sera ouvert avec l’achat du titre de transport, offrira aux usagers un parcours client incluant l’achat, le rechargement, la télédistribution, la validation et le contrôle. Les estimations de trafic sont approximativement de 50.000 à 60.000 voyageurs/jour selon les périodes de pointe de matinée et de soirée.
Dans ce sens, le projet consiste en la fourniture d’une solution de billettique pour les services de transport du BHNS d’Agadir avec une logique tarifaire de départ fixe par voyage avec correspondances en attendant les conclusions de l’étude tarifaire. Le système billettique à installer sur le projet du BHNS doit fonctionner selon la SDL avec la billettique déjà installée sur les bus conventionnels actuellement, dans l’optique de pouvoir étendre le nouveau système à la totalité de la flotte (BHNS et bus conventionnels).
Contrat de gestion déléguée : l’appel d’offres prévu en 2023
Toutefois, l’acquisition de la billettique nécessaire pour les bus conventionnels ne fait pas partie de cette prestation, mais fera l’objet d’un nouveau contrat de mise en gestion déléguée du service public de transport, englobant BHNS et bus conventionnels, et dont l’acquisition sera réalisée par le futur exploitant.
Le lancement de l’appel d’offres pour la mise en gestion déléguée du service public de transport est prévu courant 2023 et la mise en œuvre du nouveau programme d’investissement contractuel commencera dès 2024. De plus, le projet de réseau à moyen et long terme de transport en commun en site propre (TCSP) du Grand Agadir prévoit, à l’horizon 2030, l’existence de deux autres lignes de TCSP.
Selon la SDL Agadir mobilité, certains outils doivent donc être communs à l’ensemble des lignes et en particulier la billettique. Au total, le réseau, tel qu’il sera restructuré autour de cet axe de BHNS au moment de la mise en service du projet, sera composé de 31 lignes de bus conventionnels, d’une longueur totale de 1.116 km qui seront exploitées par plus de 200 bus en circulation, répartis entre des bus standard et des bus articulés, et qui vont transporter près de 200.000 passagers par jour.
Un parc composé de 200 bus
Actuellement, le réseau fonctionne avec un parc composé de 200 bus, transportant plus de 160.000 voyageurs/jour, équipés en machine de billettique assurant des correspondances bus/bus. Au total, le réseau de BHNS se compose d’une ligne bidirectionnelle avec 35 arrêts dans chaque direction. Cette ligne est la première étape d’un réseau de transport en commun en site propre sur l’ensemble du territoire du Grand Agadir.
Ce système, dont les billets sont vendus en stations, entre autres, permet de relier le port de pêche aux quartiers d’habitations en développement, tout en desservant de nombreux pôles générateurs d’activités.
À terme, le BHNS reliera le port d’Agadir aux quartiers de Tikiouine en 45 min., le long d’un trajet de 15,5 km, aménagé en site propre et traversant 35 stations et 6 pôles d’échanges. Par ailleurs, il est à noter que la SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a confié le marché de la fourniture des bus de la 1ère ligne BHNS à la société Sefamar SA, importateur et distributeur exclusif de la marque allemande MAN. Il s’agit de 154,2 MDH pour la tranche ferme, portant sur l’acquisition de 30 véhicules BHNS, et 15,9 MDH pour la tranche conditionnelle de 3 véhicules BHNS.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO